Galerie Jacques de la Béraudière

Artpassions
Galerie Jacques de la Béraudière
  Galerie Jacques de la Béraudière La Galerie Jacques de la Béraudière a le plaisir de présenter une exposition consacrée aux maîtres du surréalisme en Suisse. Profondément choquée par les horreurs de la Première Guerre mondiale, une partie de la jeune génération se révolte contre une civilisation qui a pu permettre de tels massacres. C’est à cette époque qu’André Breton fonde le mouvement surréaliste en 1924. Il apporte une vision nouvelle et révolutionnaire, libérant la raison du contrôle et luttant contre les valeurs bourgeoises. La Galerie Jacques de la Béraudière montre, à travers le travail d’artistes comme Alberto Giacometti, Paul Klee, Meret Oppenheim et Jean Viollier entre autres, que le surréalisme avait aussi ses disciples en Suisse. Alberto Giacometti (1901-1966) Sculpteur surréaliste le plus important de ce mouvement, Giacometti est invité par André Breton à rejoindre le groupe en 1930, après avoir été remarqué par celui-ci et Salvador Dali dans une exposition à Paris. Il incorpore alors un nouvel élément dans ses œuvres : le mouvement. Giacometti reste cinq ans avec le groupe, le décès de son père en 1933 accélérant la fin de cette période avec l’une des dernières créations surréalistes, Le Cube (1933), frôlant l’abstraction. Son intérêt pour la réalité se ranime avec la création des têtes présentant des constructions géométriques. Ces nouvelles créations choquent les surréalistes et en 1935, Giacometti est exclu du mouvement. Paul Klee (1879-1940) En 1925, Paul Klee arrive à Paris où il expose pour la première fois en France. Cette...

 

Artpassions
Galerie Jacques de la Béraudière

La Galerie Jacques de la Béraudière a le plaisir de présenter une exposition consacrée aux maîtres du surréalisme en Suisse.

Profondément choquée par les horreurs de la Première Guerre mondiale, une partie de la jeune génération se révolte contre une civilisation qui a pu permettre de tels massacres. C’est à cette époque qu’André Breton fonde le mouvement surréaliste en 1924. Il apporte une vision nouvelle et révolutionnaire, libérant la raison du contrôle et luttant contre les valeurs bourgeoises.

La Galerie Jacques de la Béraudière montre, à travers le travail d’artistes comme Alberto Giacometti, Paul Klee, Meret Oppenheim et Jean Viollier entre autres, que le surréalisme avait aussi ses disciples en Suisse.

Alberto Giacometti (1901-1966)

Sculpteur surréaliste le plus important de ce mouvement, Giacometti est invité par André Breton à rejoindre le groupe en 1930, après avoir été remarqué par celui-ci et Salvador Dali dans une exposition à Paris. Il incorpore alors un nouvel élément dans ses œuvres : le mouvement. Giacometti reste cinq ans avec le groupe, le décès de son père en 1933 accélérant la fin de cette période avec l’une des dernières créations surréalistes, Le Cube (1933), frôlant l’abstraction.

Son intérêt pour la réalité se ranime avec la création des têtes présentant des constructions géométriques. Ces nouvelles créations choquent les surréalistes et en 1935, Giacometti est exclu du mouvement.

Paul Klee (1879-1940)

En 1925, Paul Klee arrive à Paris où il expose pour la première fois en France. Cette exposition est accompagnée d’un catalogue préfacé par Louis Aragon, accompagné d’un poème de Paul Eluard intitulé Paul Klee. Lors de la première exposition surréaliste à la Galerie Pierre, deux œuvres de Paul Klee sont présentées avec des œuvres des surréalistes Arp, Ernst, Masson et Miro.

Dans le monde fantasque, le surréalisme est de mise et Klee garde une sensibilité toute en finesse même lorsqu’il exprime l’horreur.

Paul Klee ne sera cependant jamais signataire du mouvement surréaliste.

 

Dates : 6 novembre 2015 – 31 janvier 2016

 

Galerie Jacques de la Béraudiere S.a.
Rue Etienne-Dumont 2,
1204 Genève
Téléphone :+41 (0) 22 310 74 75

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed