Galerie Patrick Gutknecht, Jean-Baptiste Huynh du 28 février au 29 juin 2019

0
810
In Artpassions Web
© 2009 Jean-Baptiste HUYNH, FEU - Bougie 1
In Artpassions Web
© 2007 Jean-Baptiste HUYNH, MIROIR 17

Jean-Baptiste Huynh Photographe à la Galerie Patrick Gutknecht

Jean-Baptiste Huynh a un regard singulier sur le monde. C’est toujours dans une scénographie épurée et intemporelle que se décline son travail ordonné, intime et introspectif à travers le portrait, le nu, l’univers végétal et minéral ou encore les symboles spirituels d’un pays qui lui est familier.

In Artpassions Web
© 2015 Jean-Baptiste HUYNH, HUYEN – Huyen Lotus

Depuis trente ans, il a le même appareil photo et le même protocole : il se met toujours à la même distance de son sujet et ne dispose que d’une source de lumière. Son studio tient dans une petite valise. C’est pourquoi il parcourt le monde facilement allant à la rencontre de visages inconnus dont la beauté le touche.
Ce photographe est né en France en 1966 de mère française et de père vietnamien.
Très tôt il a développé un goût pour la photographie. Autodidacte, il apprend les techniques photographiques d’éclairage et de tirage.
Le musée du Louvre lui consacre en 2012 une exposition rassemblant des images inspirées des collections du musée.
Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il expose dans beaucoup de galeries et musées à travers le monde.

© 2011 Jean-Baptiste HUYNH, MONOCHROME – Portrait 2

Il dirige également une équipe pédagogique de designers transformant les mathématiques en expériences motivantes et ludiques. En parallèle à cette exposition genevoise, le musée Guimet à Paris lui consacre une importante rétrospective.
Célèbre pour ses portraits mais aussi pour ses natures mortes, il s’est rapidement fait un nom dans le monde de la photographie avec sa pratique singulière et précise avec un fort appétit pour le noir et blanc…
Une quinzaine de photographies seront exposées à la Galerie Patrick Gutknecht à Genève. Une des images phares présentée est une jeune femme vietnamienne : Huyen, Lotus photographiée à Hanoï en 2015. Il avait fait son portrait chaque année durant 20 ans !

© 2011 Jean-Baptiste HUYNH, MONOCHROME -Masque

Nota Bene : Jean-Baptiste Huynh Photographe, Galerie Patrick Gutknecht, Genève du 28 février au 29 juin 2019