Sade ? Quelle blague !
C’est à l’hospice de Charenton, où il avait été transféré une dizaine d’années plus tôt de Bicêtre et de Sainte-Pélagie, qu’est mort, le 2 décembre 1814, le marquis Donatien-Alphonse-François de Sade.
Jean-Frédéric Schnyder et la présence de Hodler
Le Kunsthaus de Zurich met en regard l’œuvre de deux peintres que soixante-dix années séparent :
Jean-Pierre Cassigneul
Jean-Pierre Cassigneul est un ami de jeunesse, et j’admire sa réussite personnelle, car c’est le seul peintre français contemporain qui a vu augmenter sa cote en vente publique tout au long de …
Chanter Bach
Bach a été dit baroque bien avant qu’on ne parle de musique baroque. C’est qu’il est foisonnant et qu’il se permet, faisant oublier sa très stricte armature tonale (qu’il a spectaculairement codifiée …
Peter Doig – How Can We (Imagine)
Cet hiver, Bâle accueille, à la Fondation Beyeler, les grandes toiles colorées et mystérieuses de l’artiste d’origine écossaise Peter Doig. Peintre amoureux de peinture, Doig a l’honneur ambigu d’être …
ARCHITECTURE
Tee-shirt bleu océan, ce printemps, pour la pose de la première pierre de l’Art Resource Center, emblème du Campus Luma, financé par la mécène suisse Maja Hoffmann, qui va faire souffler …
Sonia Delaunay
« Nous nous sommes aimés dans l’art comme d’autres couples se sont unis dans la foi, dans le crime […]. La passion de peindre a été notre lien principal », racontait Sonia Delaunay …