Manifeste Incertain de Frédéric Pajak
Les écrits de Fernando Pessoa retrouvés dans une malle relèvent d’un miracle ….
Célèbre écrivain portugais, critique, polémiste et poète, né en 1888 à Lisbonne et mort dans sa ville natale des suites d’une addiction alcoolique en 1935, il a vécu une partie de son enfance en Afrique du Sud.
Son père était employé d’état et critique musical. À la mort de ce dernier, sa mère se remarie avec le consul du Portugal à Durban où elle embarque toute sa famille.
Fernando deviendra un des meilleurs élèves de la Durban High School puis fréquentera l’université du Cap. Ainsi, commença-t-il à écrire en anglais et tous ses poèmes rédigés jusqu’en 1921 le seront dans cette langue.
Exposition des dessins à la Galerie Ligne 13, Genève
Il reviendra définitivement à Lisbonne en 1905 et ne quittera plus jamais cette ville.
Grâce à un héritage, il ouvrira un atelier de typographie mais ce sera un gouffre financier…. En 1908, il entre au journal « Comércio » en tant que correspondant étranger et deviendra également traducteur.
C’est grâce à Frédéric Pajak, écrivain né en 1955, d’origine française et suisse, qui s’est lancé dans la vaste entreprise du «Manifeste incertain » en 9 volumes ayant pour ambition de retracer par le texte et l’image une vie dans toutes ses profondeurs : souvenirs, expériences, voyages, amitié, deuil…que l’on découvrira ,dans ce neuvième volume, l’œuvre et la vie de Pessoa.
Pajak est à la fois illustrateur, éditeur et surtout l’inventeur d’une forme originale : le livre avec dessins.
Le texte et le dessin sont si intimement imbriqués qu’ils doivent se lire ensemble, alliage fascinant et puissant entre les mots et les images mis en miroir.
A l’occasion de la parution du Manifeste incertain 9, « Avec Pessoa de Frédéric PAJAK, la Galerie LIGNEtreize, en partenariat avec les Editions Noir sur Blanc, présente un choix de dessins originaux du livre et des manifestes précédents. http://www.galerielignetreize.ch/art/