Daniel Humair
Découvrir une exposition, aller à la rencontre d’une oeuvre peut se réduire à effleurer les cimaises du regard. Ce n’est pas le cas avec la peinture de Daniel Humair. Cet artiste nous immerge dans un univers singulier ; nous sommes plongés en peinture et pénétrons un univers insondé. Formes et couleurs se conjuguent et se nourrissent l’une de l’autre chez Humair.
Une surface de couleur génère une ligne blanche, la couleur recouvre ces fragments ou les soutient.
Ces éléments colorés dialoguent en apesanteur dans un océan de formes et de teintes. Daniel Humair serait-il aussi astronome en peinture ? Un télescope pourrait nous fournir ses sensations colorées : espaces interplanétaires, superpositions d’ondes électromagnétiques, nuages iridescents ou surgissements d’aurores boréales. Et des lassos blancs pour les attraper ! Mais l’artiste nous convoque aussi dans l’infiniment petit. Les brosses de l’artiste produisent l’effet d’un microscope : nous visitons le cortex cérébral, fibres blanches des neurones, saisissons les plaquettes, touchons les cellules.
L’abstraction chez Humair l’est-elle vraiment ? Les formes organiques, les couleurs du ciel, de
sang et d’or et un parfum de myrrhe. L’énergie vitale de Daniel Humair apparaît dans un
bouillonnement universel. Le feu sacré qui l’anime – obsession du peintre – nous réchauffe par son humanité. Cette exposition vous invite dans l’univers d’un peintre rare.
Olivier Delhoume, avril 2023