QUAND UN POÈTE RENCONTRE UN PEINTRE
« Mon cher Lesclide,
Ce n’est pas une nouvelle que je veux vous apporter mais bien un petit poème de deux cents vers, juste, avec des eaux-fortes de Manet s’y adaptant*. Ce poème qui s’appelle Le Fleuve raconte comment l’eau tombe du ciel ou se condense sur les pics neigeux, puis va par des circonvolutions variées jusqu’à la mer [ … ] ».
Voici ce qu’écrivit Charles Cros, en 1872, à son éditeur Charles Lesclide pour lui faire part de son idée, alors novatrice, de faire illustrer l’un de ses poèmes par un artiste et de le publier. De ce projet, germé autour des tables du Café Guerbois ou de celles de la Nouvelle Athènes, naquit la formule qui créa tant de chefs-d’œuvre au XXe siècle : le livre illustré ou livre d’artiste.
A travers un choix fragmentaire et subjectif d’une quarantaine d’ouvrages, édités entre 1893, Le Voyage d’Urien d’André Gide, illustré par Maurice Denis et Gouttes d’ombres sur la peau des jours de Guy Marester illustré par Théo Tobiasse, en 1988, la Librairie L’Exemplaire a la plaisir de présenter sa nouvelle exposition où texte et illustration ne font qu’un.
2 novembre – 2 décembre 2023
Galerie/Librairie L’Exemplaire
2, rue Jean-Calvin
1204 Genève
+41(0) 22 310 32 10
+41(0) 79 202 14 18
lexemplaire@safemail.ch
http://www.librairielexemplaire.ch/