Il s’agit du plus grand brillant bleu présenté aux enchères. Ce joyau de 17,61 carats est proposé sous le marteau le 7 novembre prochain au Four Seasons Hôtel des Bergues. Il est attendu entre 25 et 50 millions de dollars.
Depuis plus de 26 ans, Christie’s est réputée pour vendre les plus belles pierres colorées, diamants, perles naturelles et bijoux signés dans le monde entier. On se souvient des nombreuses collections privées importantes dispersées par la maison, notamment celles de SAR la princesse Margaret, d’Ellen Barkin, d’Elizabeth Taylor, de la succession d’Huguette M. Clark, de Mme Lily Safra ou de Mme Betsy Bloomingdale. La vacation du 7 novembre prochain (bien que dépourvue d’une grande collection privée) va de toute évidence, faire tourner les têtes et les portefeuilles des enchérisseurs.
Record attendu
En effet, le catalogue est mené par un diamant Bleu Royal en forme de poire et à l’éclat parfait qui pèse 17,61 carats. Autrement dit, c’est le plus gros diamant bleu de l’histoire jamais mis aux enchères que s’apprête à dévoiler les spécialistes de Christie’s. Sa rareté (et donc son estimation, comprise entre 25 et 50 millions de dollars) tient au fait que la pièce, restée en mains privées pendant 50 ans, rentre dans la catégorie très fermée des diamants « Vivid Blue », particulièrement recherchés par les collectionneurs.
Ce genre de diamants se font très rares aux enchères d’où des prix à faire pâlir certaines ventes d’art moderne et contemporain. Ainsi du « Bulgari Blue » de 10 carats 95 qui s’est vendu 15 762 500 dollars à New York en 2010. Du « Winston Blue » de 13 carats 22 parti pour 23 795 372 dollars en 2014 à Genève ou de l’« Oppenheimer Blue » qui a réalisé 57 541 779 dollars en 2016, de nouveau à Genève. Sans surprise, le « Bleu Royal » promet une belle batailles d’enchères et, espérons-le, un nouveau record.
Enfin, outre le lot phare, la vente présentera une sélection de bijoux historiques et modernes de toutes les périodes ainsi que les maisons de joaillerie les plus célèbres telles que Harry Winston, Van Cleef & Arpels et bien d’autres. On retrouvera également une collection privée exceptionnelle de bijoux Cartier dirigée par un superbe sautoir multi-pierres Art Déco aux côtés d’un ensemble de belles pierres de couleur dont une bague en saphir birman de 36,45 carats de Graff, une bague en rubis birman de 21,88 carats et une bague en rubis de 96,39 carats. « Magnificent Jewels », 7 novembre 2023, Christie’s, Four Seasons Hotel des Bergues, christies.com