Le MAH ( musée d’art et d’histoire de Genève ) présente jusqu’au 11 février 2024 des dessins et des peintures de la série « Walls of Israël » de l’artiste turc Burhan Dogançay ( 1929-2013).
Cinquante cinq œuvres datant de 1975 et provenant de son premier voyage à Jérusalem et Tel Aviv font l’objet de cette exposition.
Ces créations révèlent le contexte politique et l’état d’esprit qui régnaient à ce moment-là, deux ans après la guerre de Kippour.
Elles marquent le départ de la grande entreprise artistique, photographique et archiviste de Dogançay.
Cette archive unique, constituée de milliers de photographies prises dans une centaine de pays , sur des quantités de murs, est conservée au Weisman Art Museum de Minneapolis .
À partir de ce matériel, il a construit une œuvre graphique et picturale en recadrant , retravaillant et réinterprétant les murs du monde entier . Il ressort finalement de cela des aspirations et un langage universels.
C’est grâce à la veuve de l’artiste, très attachée à Genève, qui fit en 2018 don au musée d’œuvres de son mari, que cette exposition a pu voir le jour.
Ces œuvres fascinantes où chaque dessin raconte une histoire, l’artiste turc les a interprétées par la peinture et le collage .
Accrochés en mosaïque sur une paroi, les travaux du « Walls of Israël » ont marqué un tournant dans sa pratique. Il s’est engagé dans un processus documentaire photographiant tous les murs du monde … Cette rétrospective est organisée avec la collaboration du Kunst Museum de Winterthur qui accueillera une seconde étape de l’exposition en 2024.
Une catalogue est également disponible.
Au musée d’art et d’histoire de Genève jusqu’au 11 février 2024