du 28 janvier au 4 février 2024 se déroulera la BRAFA, une des foires d’art les plus prestigieuses d’Europe.
Plus de cent exposants belges et internationaux, en provenance de quatorze pays proposeront des œuvres majeures mises en exergue qui feront l’admiration des visiteurs.
La Fondation Paul Delvaux sera l’invitée d’honneur . Une magnifique exposition retraçant les grandes étapes de cet artiste belge associé au surréalisme sera à découvrir.
L’année 2024 correspond au centième anniversaire de la naissance du surréalisme .
André Breton , en 1924, a publié le « Manifeste du Surréalisme », initiateur d’un mouvement artistique et philosophique .
La même année , le poète Paul Nougé fondait à Bruxelles un centre surréaliste avec les poètes Goemans et Lecomte.
Ce double anniversaire était l’occasion pour la Brafa de proposer à ses exposants d’apporter une touche surréaliste !
Le public pourra admirer des œuvres importantes signées Léopold Survage. René Magritte, Max Ernst, Giorgio De Chirico, Françis Picabia ou Emily Mae-Smith.
La galerie genevoise De Jonckheere proposera un dessin intitulé « La Légende des Siècles » (1950) de René Magritte.
Repetto Gallery de Lugano prévoit deux pièces caractéristiques du style métaphysique de Giorgio De Chirico.
Opera Gallery de Genève dévoilera « La Fin du Voyage » de Paul Delvaux.
Caractérisé par l’importante collaboration entre ses membres, le mouvement surréaliste repose sur la conviction qu il existe une réalité supérieure liée à la toute puissance du rêve ou au jeu désintéressé de la pensée.
De nombreux écrivains, poètes , peintres ou artistes, tels que Aragon, Desnos, Éluard, Magritte, De Chirico, Soupault, Dali ou Prévert accompagneront cette révolution esthétique et sociale.
En revanche, le Surréalisme belge, porté par Mesens, Colinet, Scrutenaire, Souris ou Mariën, va rapidement prendre ses distances à l’égard de l’écriture automatique et de l’engagement politique du groupe parisien.
Ce mouvement engendrera une fascinante et incroyable complexité que l’on retrouvera incarnée dans quantités d’œuvres.
Héritières du Surréalisme historique, de jeunes générations d’artistes talentueux s’en inspirent encore aujourd’hui .
Le stand de Rodolphe Janssen en sera le témoignage … De nombreuses pièces majeures , parmi l’ensemble proposé à la Foire évoquant le mouvement surréaliste, refléteront la diversité et la qualité de l’offre proposée.
La Fondation Paul Delvaux , invitée d’honneur de cette édition, veille aux intérêts de l’artiste (1897-1994). Elle vit le jour en 1979. Sous son égide se sont créées des musées, un comité d’authentification et les Éditions Fondation Paul Delvaux.
Un espace d’exposition lui sera dédié réunissant un ensemble d’œuvres provenant du musée Paul Delvaux de Saint-Idesbald.
Paul Delvaux ne fut pas un artiste surréaliste comme l’entendaient les membres du groupe .
Il laissa cependant une grande place au récit imaginaire dans sa création onirique mais avec une forme d’érotisme relativement sage.
Son imaginaire reste empreint de culture classique et du symbolisme de la fin du XIXe siècle.
Une Foire majestueuse en mode surréaliste…
Bruxelles du 28 janvier au 4 février 2024
Crédit Photos: Olivier Pirard & Jean-Michel Clajot