Le tournant 1600 en Europe du Nord
Malgré les rivalités entre catholiques et protestants, aggravées par le schisme de 1648 qui accentue encore la différence entre les spécificités narratives de l’école flamande et les spécificités descriptives de l’école hollandaise en peinture, les années 1600 voient en Europe du Nord une rupture avec le maniérisme et l’émergence d’un art plus simple.
Inspirée par les peintres proches des Académies comme par les artistes qui font la synthèse avec le baroque italien, cette expression équilibrée travaille en parallèle avec l’idéal du modèle social aristocratique de guerre et de conquête, donnant lieu à l’émergence d’une domesticité choisie qui montre une image inédite des plaisirs simples dans l’art européen. Cette période de transition est parfaitement mise en valeur par la présente exposition à travers la présentation de paysages, de natures mortes et de trompes l’œil.
2 mai au 28 septembre 2024
Rue Verdaine 6CH – 1204 Geneva
T+41 22 310 5688 F+41 22 702 9239