UN PROJET D’ART PUBLIC, Beyeler & Globus

In AP Web
JulianCharrriere_WesternAndeanCloudForest_Ecuador_2024
Globus et la Fondation Beyeler ont collaboré pour organiser un évènement  artistique d’une grande ampleur. JulianCharrriereWesternAndeanCloudForest_Ecuador_2024 L’artiste franco-Suisse, Julian Charrière, basé à Berlin, va transformer le grand magasin bâlois, actuellement en rénovation, avec une œuvre visant à repousser les limites et à relier les visiteurs sur de vastes distances. Les habitants et les spectateurs sont invités à devenir participants du concept créé par l’artiste , celui de suggérer un dialogue entre œuvre, bâtiment et public. Par le biais de cette expérience collective, Julian Charrière cherche à créer de nouveaux liens à l’échelle de la planète dépassant nos contextes immédiats montrant aussi comment l’art peut servir à nous relier à des enjeux environnementaux. Les préoccupations urgentes sont mises en évidence : déforestation , gestion durable des forêts etc. Le projet vise aussi la collecte de dons directs pour conserver les biodiversités, les espèces menacées. C’est une intervention ludique et à la fois critique , l’occasion d’engager une prise de conscience, un dialogue avec un écosystème distant de Bâle. Tout est maintenant connecté et il n’existe pas d’endroit au monde qui ne ressente les conséquences de l’action ou de l’inaction humaine. JulianCharrriere_WesternAndeanCloudForest_Ecuador_2024 « Calls for Action » nous met face à la réalité et face à nos possibilités d’agir en unissant nos voix. Dans le cadre de cette coopération, durant les trois années de la rénovation du bâtiment , un artiste a été invité à concevoir une œuvre à l’intérieur et aux alentours de l’endroit. Art public et conservation de la nature...

Globus et la Fondation Beyeler ont collaboré pour organiser un évènement  artistique d’une grande ampleur.

Travail de l'artiste
JulianCharrriere
WesternAndeanCloudForest_
Ecuador_2024

L’artiste franco-Suisse, Julian Charrière, basé à Berlin, va transformer le grand magasin bâlois, actuellement en rénovation, avec une œuvre visant à repousser les limites et à relier les visiteurs sur de vastes distances.

Les habitants et les spectateurs sont invités à devenir participants du concept créé par l’artiste , celui de suggérer un dialogue entre œuvre, bâtiment et public.

Par le biais de cette expérience collective, Julian Charrière cherche à créer de nouveaux liens à l’échelle de la planète dépassant nos contextes immédiats montrant aussi comment l’art peut servir à nous relier à des enjeux environnementaux.

Les préoccupations urgentes sont mises en évidence : déforestation , gestion durable des forêts etc.

Le projet vise aussi la collecte de dons directs pour conserver les biodiversités, les espèces menacées.

C’est une intervention ludique et à la fois critique , l’occasion d’engager une prise de conscience, un dialogue avec un écosystème distant de Bâle.

Tout est maintenant connecté et il n’existe pas d’endroit au monde qui ne ressente les conséquences de l’action ou de l’inaction humaine.

JulianCharrriere_WesternAndeanCloudForest_Ecuador_2024

« Calls for Action » nous met face à la réalité et face à nos possibilités d’agir en unissant nos voix.

Dans le cadre de cette coopération, durant les trois années de la rénovation du bâtiment , un artiste a été invité à concevoir une œuvre à l’intérieur et aux alentours de l’endroit.

Art public et conservation de la nature sont mêlés dans cette performance , établissant un lien réel, une connexion entre la ville de Bâle et un lieu éloigné, ici une forêt de nuage en Équateur.

C est une rencontre, par les moyens utilisés, qui dépasse le simple spectacle ….

Une fabuleuse expérience ! « Calls for Action », Julian Charrière, Globus, Marktplatz, Bâle du 8 juin au 6 octobre 2024

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed