19 septembre – 14 décembre 2024
« J’ai été heureux lorsque Nicolas m’a invité à concevoir l’exposition du 10e anniversaire de l’Espace Muraille à Genève – cela me semblait être une opportunité intéressante de préparer une exposition au sein d’une collection privée. Le mandat pour la présentation était entièrement laissé à ma discrétion – je pouvais en fixer les règles.
Après une visite des lieux et de longues discussions avec Nicolas et Caroline, j’ai proposé que nous fassions l’exposition ensemble… Je dresserais une liste courte de mes œuvres et Caroline & Eric feraient de même avec les œuvres de leur collection personnelle. Mais j’avais besoin de quelque chose pour m’aider à contrôler le processus… une sorte de rédacteur en chef. Le rédacteur en chef s’est avéré être l’espace – les pièces de l’Espace Muraille n’ont pas de fenêtres ou du moins aucune qui soit vraiment visible… cette logique étrange m’a aidé à organiser une liste restreinte d’œuvres – Caroline & Eric ont fait de même.
J’ai créé une nouvelle série de peintures basées sur les fenêtres de mon atelier – la vue de l’intérieur. Le reste semblait se mettre en place sans trop de difficulté – il s’agit principalement de fenêtres avec une porte de forme étrange. C’est drôle ce que l’on peut trouver sans même chercher. » – Jonathan Monk
Les projets de Jonathan Monk comprennent des œuvres basées sur les médias et le temps, une analyse des structures muséales, des interrogations sur la nature du processus artistique lui-même et une exploration du rôle de l’histoire de l’art et des ancêtres artistiques. Ses matériaux incluent le néon, le papier, le bronze, le crayon ou l’aluminium (entre autres), avec une fraîcheur qui lui est propre. Grâce à sa connaissance approfondie de la nature de la forme, même la plus éphémère, la pratique de Monk est l’une des plus vigoureusement intellectuelles d’aujourd’hui.