La Capitale de l’architecture contemporaine

Aux portes de Bâle, le campus de Vitra offre un panorama de sa production design dans des bâtiments réalisés par de grandes stars de l’architecture.À trois kilomètres de Bâle, toujours au bord du Rhin mais en Allemagne, la petite ville de Weilam-Rhein ne fait pas que cultiver ses vignes depuis le septième siècle. Quelques belles maisons à colombages témoignent que cette cité a une longue histoire. Mais Weilam-Rhein se projette aussi dans le futur grâce à la présence de Vitra qui y a établi son siège de production, le siège social étant à Bâle. Ce fabricant suisse de mobilier d’habitation, fait appel à de grands designers internationaux pour ses créations, ce qui lui assure une célébrité mondiale. Loin de se replier sur lui-même, Vitra s’ouvre largement sur l’extérieur. Grâce, notamment, à un vaste campus, unique au monde, ouvert au public, sur lequel ont été construits de très beaux bâtiments par des architectes majeurs de notre époque. Premier bâtiment conçu en Europe par l’architecte américano-canadien Frank Gehry en 1989, donc bien avant le Guggenheim de Bilbao, qui est daté de 1997, le Vitra Design Museum, à l’architecture surprenante, avec ses tours, ses rampes et ses cubes, se définit comme une institution culturelle. De renommée internationale, il est consacré à l’étude et à la vulgarisation du design du mobilier industriel, de 1950 à aujourd’hui. Ses expositions tournent dans le monde entier.De même, l’architecte japonais Tadao Ando a fait ses premières armes sur le sol européen, en réalisant le Pavillon de conférences, remontant...

Aux portes de Bâle, le campus de Vitra offre un panorama de sa production design dans des bâtiments réalisés par de grandes stars de l’architecture.
À trois kilomètres de Bâle, toujours au bord du Rhin mais en Allemagne, la petite ville de Weilam-Rhein ne fait pas que cultiver ses vignes depuis le septième siècle. Quelques belles maisons à colombages témoignent que cette cité a une longue histoire. Mais Weilam-Rhein se projette aussi dans le futur grâce à la présence de Vitra qui y a établi son siège de production, le siège social étant à Bâle. Ce fabricant suisse de mobilier d’habitation, fait appel à de grands designers internationaux pour ses créations, ce qui lui assure une célébrité mondiale. Loin de se replier sur lui-même, Vitra s’ouvre largement sur l’extérieur. Grâce, notamment, à un vaste campus, unique au monde, ouvert au public, sur lequel ont été construits de très beaux bâtiments par des architectes majeurs de notre époque.

Premier bâtiment conçu en Europe par l’architecte américano-canadien Frank Gehry en 1989, donc bien avant le Guggenheim de Bilbao, qui est daté de 1997, le Vitra Design Museum, à l’architecture surprenante, avec ses tours, ses rampes et ses cubes, se définit comme une institution culturelle. De renommée internationale, il est consacré à l’étude et à la vulgarisation du design du mobilier industriel, de 1950 à aujourd’hui. Ses expositions tournent dans le monde entier.De même, l’architecte japonais Tadao Ando a fait ses premières armes sur le sol européen, en réalisant le Pavillon de conférences, remontant à 1991. Le plus célèbre architecte portugais, Alvaro Siza, Prix Pritzker en 2001, a logé l’atelier de fabrication dans un sobre bâtiment en briques. Comme un rappel des sobres bâtiments industriels du XIXe siècle. On doit au bureau bâlois Herzog & de Meuron le bâtiment de référence, avec le Musée, qui se présente comme le showroom de Vitra. Conçu en 2010, il est constitué d’une douzaine de «maisons» empilées les unes sur les autres à la manière d’un Jenga, ce jeu de société constitué de bouts de bois savamment empilés.Auteur, entre autres, du nouveau musée d’art contemporain de Rome, Zaha Hadid a réalisé l’étonnante caserne de pompiers, qui se révèle un des temps forts de la visite. Mais vous ne serez pas au bout de vos surprises. Sur ce même campus, vous vous trouverez nez à nez avec unestation-service réalisée par Jean Prouvé en France en 1953, et remontée ici en 2003. C’est l’un des trois derniers exemplaires existants. Même l’arrêt de bus n’est pas banal. Il a été signé par Jasper Morrison, en 2006. Quant à l’œuvre d’art peut- être la plus émouvante, c’est probablement la sculpture «Balancing Tools» représentant des outils de matelassier gigantesques, très colorés. Tel est le cadeau de ses enfants à Willy Fehlbaum, le fondateur de Vitra, en 1950, pour son soixantedixième anniversaire. Pour la petite histoire, c’est dans l’atelier de Claes Oldenburg, artiste d’origine suédoise établi aux États-Unis, auteur de gigantesques sculptures d’objets domestiques, que Rolf Fehlbaum (fils du fondateur), fit la connaissance de Frank Gehry.


Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed