Frédéric Clot
Amadora – peinture/sculpture
…d’abord à gauche, il y aura une nuit humide et « l’Habitation Anse Couleuvre ».
En bas des escaliers, deux tableaux. Un boucan peint avec un sulfure jaune vif sur du papier Fabriano 200g/m2. Puis sur la plage face à l’océan, cette maison coloniale aux planches irradiées de sel.
Il y aura aussi une soupière de lait et des fruits de mer.
Il y aura ce titre fabuleux d’ Antònio Lobo Antunes…
Il Y aura des Orchidées, des ouistitis et un cargo colonisé.
« … Je ne sais pas comment Frédéric Clot parvient à ses images. Ou plutôt, je peux m’imaginer. Un apprentissage du métier et du regard sans garde-fou, sans œillères et pourtant sans débordement de style et encore moins de bavardage. Un travaille qui joue de l’oscillation permanente; pas de contraintes: ni conceptuelles no programmatiques et encore moins méthodologique. Je le répète, tout est affaire d’oscillation de retour à soi après la perte, de la main gauche à la main droite, du voyage à l’atelier. Lorsqu’il traverse des contrées nouvelles, Frédéric Clot les défriche à coups des dessins, nombreux, afin de capturer des nouveaux langages dont la syntaxe se développera dans l’atelier. Il fait ses gammes se laissant basculer et envahir par des réalités diverses. …. Des lignes de force tiennent en joue ces forêts où la perspective s’arrête là ou commence la ville imperceptible. Quant aux villes, elles s’inscrivent dans des échelles improbables, pures expressions de mégapoles préhistoriques, bien avant, bien après le règne humain… »
Extrait du texte « Frédéric Clot, peintures, dessins » Cat.1 Florence Grivel, 2005
Dates: 06 novembre – 12 décembre 2015
Rosa Turetsky
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