Animalia Nobilia
Cultes et vénération du monde animal
Les Animaux : voici un thème courant mais qui touche toujours par son intérêt et sa fascination, surtout lorsqu’on les considère à travers les âges. C’est la raison pour laquelle la Galerie Phoenix Ancient Art se propose d’étudier ce sujet pour sa toute nouvelle exposition dans le cadre de l’Art en Vieille Ville de cet automne 2015.
Intitulée « Animalia nobilia : Cultes et vénération du monde animal », cette présentation de véritables chefs-d’œuvre de l’Antiquité se propose de prendre en considération et d’apprécier la noblesse des animaux au travers du regard des Anciens. Ces derniers vouaient en effet un véritable culte à de nombreux animaux, tant pour leur force que pour la crainte que l’on pouvait en avoir. Ce profond respect et cette admiration pour le monde animal se ressent facilement lorsque l’on étudie les différents témoignages du passé que les civilisations anciennes nous ont laissés.
Le visiteur pourra ainsi non seulement découvrir la variété et la richesse des différentes espèces animales connues et vénérées à l’époque, mais encore y percevoir toute la puissante admiration que les animaux pouvaient inspirer dans l’Antiquité. Au travers des modelages au rendu si réaliste, ainsi qu’au travers des différents matériaux employés qui peuvent être de nature plus ou moins luxueuse, le visiteur comprendra combien les animaux occupaient une place prépondérante dans la vie des Anciens.
Pour ne citer que quelques oeuvres à ne pas manquer, on relèvera tout d’abord une somptueuse bague en forme d’étrier qui a été finement sculptée dans du cristal de roche. Elle représente l’animal mythique et fascinant qu’est le Sphinx, cette créature mi-homme, mi-lion (art égyptien, Nouvel Empire, époque ramesside, XIXe-XXe Dynastie, 1295-1069 av. J.-C. ; H : 4.1 cm – L : 3.2 cm).
Une pyxide (boîte avec couvercle) en terre cuite nous surprendra par son ornementation en trois dimensions illustrant un attelage de chevaux. Elle démontre ainsi l’importance et la haute valeur sociale que symbolisait cet animal à l’époque, jusqu’à accompagner le défunt dans sa tombe (art grec géométrique (Attique), première moitié du VIIIe s. av. J.-C. (env. 800 – 750) ; H : 21 cm – D : 26 cm).
On sera enchanté par un exceptionnel ensemble composé d’un carquois en bois et cuir, de son arc en bambou et de ses flèches (pointes en fer). Rare de par son état de conservation, il fascinera par les larges bandes en cuir coloré qui constituent sa décoration au sujet animalier décrivant des chevaux et des cervidés (art scythe, IIIe-Ier s. av. J.-C. (?) ; L (arc) : 93.1 cm – L (carquois) : 49 cm – L (flèches) : max. 51 cm).
Une puissante sculpture hellénistique de taureau témoignera du savoir-faire des artisans bronziers ainsi que de la connaissance anatomique des Anciens pour un animal aussi emblématique que celui-ci (art hellénistique, IIIe-Ier s. av. J.-C. ; H: 15.5 cm).
Enfin, une splendide bouteille islamique en verre soufflé nous émerveillera de par sa riche ornementation en émail et dorure en bas-relief : un défilé d’animaux -où l’on retrouve des quadrupèdes dont des fauves, des cerfs reconnaissables à leurs longs bois, des singes, ou encore des oiseaux- surgit magnifiquement au cœur d’un foisonnement d’entrelacs et de rinceaux végétalisants (art syrien, fin de la période ayyoubide ou début de la période mamelouk (fin du XIIIe s. apr. J.-C.) ; H : 11 cm – L : 10 cm).
Dates: 6 novembre – 31 décembre 2015
Phoenix Ancient Art
A. Aboutaam & C. M. Hedqvist
Archéologie de la Mésopotamie à Byzance
6, rue Verdaine – 1204 Genève
T +41 (0)22 318 80 10 / F +41 (0)22 310 03 88
www.phoenixancientart.com
Lundi au vendredi 10h30-18h30 / Samedi sur rendez-vous