Galerie Sonia Zannettacci

zannettacci_stampfli_704x523
STÄMPFLI A l’occasion de la parution aux éditions Hazan  de « L’œuvre de Stampfli » importante monographie par Daniel Abadie, la galerie Sonia Zannettacci est heureuse de présenter un ensemble d’œuvres récentes de Peter Stampfli. L’aventure de Stämpfli est indissociable de celle du pop’art dont il fut l’un des premiers artistes en Europe à explorer les possibilités. En plein règne de l’abstraction, ses tableaux présentaient, isolés par un fond blanc immaculé, les objets du quotidien – téléphone, réfrigérateur ou main gantée – avant de se limiter à l’icône de la société moderne : la voiture. Dès lors, son travail de peinture fut comme un long travelling cinématographique  se dépouillant progressivement de tout caractère  narratif pour ne retenir à la fin que le pneu et le jeu complexe de ses structures. Préfaçant le catalogue de la rétrospective de Stämpfli en 1974 au Musée Galliéra à Paris, Daniel Abadie remarquait : « Stämpfli a été tour à tour, sans que personne ne souligne ces glissements successifs, celui qui peint des voitures, celui qui peint des roues, celui qui peint des pneus. Il est, aujourd’hui, celui qui peint des traces. » Cette ligne continue (comme il nomma l’un de ses films), la galerie Sonia Zannettacci  en présente, pour sa huitième  exposition de l’artiste, le vecteur actuel: une série de peintures totalement nouvelles, fidèles bien sûr au travail de l’artiste et cependant tout à fait inattendues. Peter Stämpfli Sans titre n°4, 2014               Dates: 06 novembre 2015 – 30 janvier...

STÄMPFLI

A l’occasion de la parution aux éditions Hazan  de « L’œuvre de Stampfli » importante monographie par Daniel Abadie, la galerie Sonia Zannettacci est heureuse de présenter un ensemble d’œuvres récentes de Peter Stampfli.

L’aventure de Stämpfli est indissociable de celle du pop’art dont il fut l’un des premiers artistes en Europe à explorer les possibilités. En plein règne de l’abstraction, ses tableaux présentaient, isolés par un fond blanc immaculé, les objets du quotidien – téléphone, réfrigérateur ou main gantée – avant de se limiter à l’icône de la société moderne : la voiture. Dès lors, son travail de peinture fut comme un long travelling cinématographique  se dépouillant progressivement de tout caractère  narratif pour ne retenir à la fin que le pneu et le jeu complexe de ses structures. Préfaçant le catalogue de la rétrospective de Stämpfli en 1974 au Musée Galliéra à Paris, Daniel Abadie remarquait : « Stämpfli a été tour à tour, sans que personne ne souligne ces glissements successifs, celui qui peint des voitures, celui qui peint des roues, celui qui peint des pneus. Il est, aujourd’hui, celui qui peint des traces. »

Cette ligne continue (comme il nomma l’un de ses films), la galerie Sonia Zannettacci  en présente, pour sa huitième  exposition de l’artiste, le vecteur actuel: une série de peintures totalement nouvelles, fidèles bien sûr au travail de l’artiste et cependant tout à fait inattendues.

Peter Stämpfli Sans titre n°4, 2014
Peter Stämpfli
Sans titre n°4, 2014

 

 

 

 

 

 

 

Dates: 06 novembre 2015 – 30 janvier 2016


Galerie Sonia Zannettacci
16, rue des Granges — 1204 Genève
T +41 (0)22 311 99 75 / F +41 (0)22 311 82 16
www.zannettacci.com / art@zannettacci.com
lundi 14 h — 19 h / mardi au vendredi 10 h — 12 h et 14 h — 19 h / samedi 11 h — 17 h

Contact:  art@zannettacci.com

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed