Le Musée d’art et d’histoire de Genève rend hommage à Jean-Pierre Saint-Ours (1752-1809), peintre suisse jusqu’au 31 décembre 2015.
Voilà une belle rétrospective inédite de ce grand artiste (dont le nom figure sur la façade du Musée).
Fils de huguenots réfugiés en suisse, il reçoit une éducation résolument porté sur les arts grâce à un père raffiné et esthète qui lui fait côtoyer les plus belles, estampes, et plâtres ce qui affine son goût esthétique. Formé chez Vien à Paris, il est lauréat du prix de Rome. Il tente d’intégrer l’Académie de France ce qui lui est refusé sous le prétexte qu’il n’est pas Français.
Saint-Ours en fervent adepte de la philosophie des lumières se rend à Rome à ses frais où il reste une douzaine d’année. Il revient à Genève pour y être honoré et commence une production de portraits.
Ce ne sont pas moins de 180 toiles qui entourent les grands tableaux néoclassiques exécutés à Rome : Les Mariages germains, Le Choix des enfants de Sparte, Les Jeux olympiques…qui sont accrochées dans les différentes salles du Musée.
Cette manifestation est également évocatrice de l’extraordinaire foyer intellectuel et artistique que fut Genève au temps des Lumières et au tournant du XVIIIe siècle.
Le Musée d’art et d’histoire de Genève qui possède la collection la plus importante au monde de peintures et dessins de Saint-Ours, a décidé de recenser et d’étudier les œuvres conservées tant chez les collectionneurs privés que dans les institutions muséales. Ce travail aboutira à la réalisation d’un catalogue raisonné de l’œuvre de Saint-Ours (courant 2016).
En décembre, un colloque scientifique international se déroulera à Genève organisé par le Musée d’art et d’histoire et l’Université de Genève, celui-ci permettra de faire le point sur la recherche, passée et présente, autour de l’artiste et de réinterroger les relations que les peintres genevois entretenaient avec les autres artistes européens. M.R