Le Musée Rath présente l’exposition Byzance en Suisse.
« S’il est dans l’histoire un nom de ville évocateur de visions féériques et mystérieuses, c’est celui-là ! », écrit Guy de Maupassant dans le Figaro en 1880.
Les objets et manuscrits byzantins porésentés sont conservés dans les collections nationales suisses, publiques comme privées. L’exposition affirme la position essentielle de la Suisse dans la compréhension de l’Empire byzantin, tant pour l’intérêt qu’offre cette civilisation que pour les clés qu’elle nous donne pour comprendre l’évolution historique de la partie orientale du continent européen
Le Musée d’art et d’histoire de Genève abrite l’un des plus importants fonds byzantin d’Occident et cette exposition montre une multitude de vestiges découverts sur le sol helvétique.
Quelques décennies après l’instauration de la « Tétrarchie » par l’empereur romain Dioclétien, Byzance devient Constantinople en 330. L’empereur Constantin Ier veut alors faire une « Nouvelle Rome » de cette nouvelle capitale de l’Empire romain d’Orient.
Tandis que la christianisation de l’empire aux IVe et Ve siècles apporte une nouvelle unité idéologique et une modernité architecturale bienvenue dont la basilique de la cathédrale Sainte-Sophie est le plus bel exemple, les empereurs (Théodose Ier, Justinien Ier…) et les dynasties (Héraclius, Macédoniens, Comnènes…) se succèdent pour le meilleur et pour le pire pour veiller sur ce vaste domaine aux frontières mouvantes.
Genève jusqu’au 13 Mars 2016