Les Galeries « Helly Nahmad Gallery » et « Phoenix Ancient Art » satisfaits de leur première collaboration à New York, Mnémosyne : de Chirico et l’Antiquité, exposition juxtaposant peintures du XXe siècle de Giorgio de Chirico et d’antiquités grecques et romaines ont décidées de proposer une deuxième exposition en Europe. Après deux descentes à ski et un chocolat chaud pris au lobby du Palace, ne pas manquer cette exposition (sur place) exceptionnelle de par la qualité des œuvres présentées. L’impact esthétique du Classicisme sur les artistes du XXème siècle fut majeur, particulièrement sur de Chirico.
Connu surtout pour sa période métaphysique, l’exposition se concentre sur sa série souvent mal comprise de tableaux néo- classiques effectués après un changement de style dans les années 1919. Les tableaux exposés sont des années 20 et intègrent les grands thèmes de cette période : vallées désertes parsemées de ruines classiques , œuvres figuratives de philosophes et de dieux , des scènes avec gladiateurs vêtus d’ armures et des chevaux héroïques dans des paysages balayés par le vent . Les œuvres sont exposées aux côtés d’une sélection d’objets antiques de marbres grecs et romains , de mosaïques , d’armures, de bronzes et de vases grecs le tout provenant de collections privées majeures , et jamais montré au public
Selon la légende, sans Mnemosyne nous n’aurions pas de mémoire, cette exposition nous rappelle les bases de l’inspiration et de la créativité. L’antiquité garde toute sa place dans la modernité aujourd’hui et demain.