La France et la Hollande « propriétaire en copropriété » de deux Rembrandt majeurs.
Ces deux portraits faisaient partie d’un « achat groupé » ayant eu lieu en 1877 par la famille Rothschild. En effet, le baron Gustave de Rothschild acheta env 70 œuvres diverses dont ces deux peintures à la Hollande, créant ainsi un « cataclysme « au pays de Rembrandt.
Les portraits de Marlen Soolmans et Oopjen Coppit ont donc pris la direction de Paris, dans la chambre à coucher d’Eric de Rothschild…
Lorsque la famille décide de les vendre, la Hollande a bien sûr tenté de racheter la paire (160 millions d’euros), en vain la somme ne fût jamais réunie. C’est là qu’intervient la France et après moult rebondissement que l’on imagine. La France qui n’avait pas non plus les moyens d’acquérir les œuvres a fait appel à un mécénat privé et, la solution est trouvée.
La Hollande emportera un portrait et la France l’autre. Cette transaction qui a eu lieu au plus haut niveau de l’état est actée lors d’une rencontre à New York.
Ces chefs d’œuvres n’ont été montrés qu’une seule fois en public en 150 ans. Ils ne seront visibles « qu’ensemble » et dans les musées prestigieux que sont le Louvre et le Rijksmuseum.
En ce qui concerne les restaurations, les décisions seront prises ultérieurement mais les tableaux ne voyageront que tous les 8 ans (pour éviter les transports trop fréquents).