DE LEIDEN À DELFT Voyage au XVIIe siècle, Galerie Salomon Lilian

Art en Vieille Ville in Artpassions
Adriaen van der Werff Le bain de Bethsabée, 1714
DE LEIDEN À DELFT Voyage au XVIIe siècle Adriaen van der WerffLe bain de Bethsabée, 1714 A l'occasion de l’édition du printemps d’Art en Vieille-Ville, la galerie Salomon Lilian présente des tableaux de grande qualité du siècle d'or de la peinture néerlandaise produits par des peintres représentatifs de cette période artistiquement et culturellement riche. A relever particulièrement cette toile de Adriaen van der Werff, Le bain de Bethsabée de 1714. Cette peinture représente l’histoire biblique du roi David qui, lors une promenade sur le toit de son palais, aperçut la magnifique Bethsabée, alors l’épouse d’Uriah, prenant son bain. Il la désira immédiatement et elle attendit plus tard un enfant de lui. Grâce à la manière de peindre extrêmement moelleuse et caractéristique de van der Werff, cette histoire est superbement dépeinte ici notamment par la proximité de Bethsabée nue peignant ses longs cheveux, sa peau douce éclairée par une source de lumière émanant de la gauche et sa blancheur immaculée mise en valeur par sa robe d’un rouge intense et les feuillages sombres l’entourant. La silhouette du roi David se détache dans le fond à gauche, contemplant Bethsabée depuis les hauteurs de sa terrasse sur le toit. Nous pouvons remarquer une similarité saisissante de cette peinture avec un tableau de Gerrit Dou (1613-1675), Femme nue peignant ses cheveux, se trouvant à l’Ermitage de St-Pétersbourg, qui lui-même est vraisemblablement inspiré du Susanna de Rembrandt (1606-1669) (Le Mauritshuis, La Hahe). Dates : 21 avril –  30 septembre 2016 Galerie Salomon...

DE LEIDEN À DELFT
Voyage au XVIIe siècle

Art en Vieille Ville in Artpassions
Adriaen van der Werff
Le bain de Bethsabée, 1714

A l’occasion de l’édition du printemps d’Art en Vieille-Ville, la galerie Salomon Lilian présente des tableaux de grande qualité du siècle d’or de la peinture néerlandaise produits par des peintres représentatifs de cette période artistiquement et culturellement riche.

A relever particulièrement cette toile de Adriaen van der Werff, Le bain de Bethsabée de 1714.

Cette peinture représente l’histoire biblique du roi David qui, lors une promenade sur le toit de son palais, aperçut la magnifique Bethsabée, alors l’épouse d’Uriah, prenant son bain. Il la désira immédiatement et elle attendit plus tard un enfant de lui.

Grâce à la manière de peindre extrêmement moelleuse et caractéristique de van der Werff, cette histoire est superbement dépeinte ici notamment par la proximité de Bethsabée nue peignant ses longs cheveux, sa peau douce éclairée par une source de lumière émanant de la gauche et sa blancheur immaculée mise en valeur par sa robe d’un rouge intense et les feuillages sombres l’entourant.

La silhouette du roi David se détache dans le fond à gauche, contemplant Bethsabée depuis les hauteurs de sa terrasse sur le toit.

Nous pouvons remarquer une similarité saisissante de cette peinture avec un tableau de Gerrit Dou (1613-1675), Femme nue peignant ses cheveux, se trouvant à l’Ermitage de St-Pétersbourg, qui lui-même est vraisemblablement inspiré du Susanna de Rembrandt (1606-1669) (Le Mauritshuis, La Hahe).

Dates : 21 avril –  30 septembre 2016

Galerie Salomon Lilian
6, rue Verdaine – 1204 Genève Suisse
+41 (0)22 310 56 88
rcausans@gmail.com
http://www.salomonlilian.com

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed