Genève, Moulages en plâtre d’après l‘antique
Genève possède une riche collection de moulages en plâtre d’après l‘antique. Son histoire remonte au XVllIe siècle, quant à la suite de l’abrogation des lois somptuaires, l’enseignement des beaux-arts fut introduit dans la cité calviniste. Le but avoué : servir l’industrie (orfèvrerie, bijouterie, émaillerie ), source de prospérité locale au même titre que le négoce . Et c’est ainsi que la Société des Arts, fondée en 1776 et initiatrice de l’enseignement du dessin, se lança dans la constitution d’une collection de moulages « telle qu’on n’en trouverait pas de semblable, même dans les capitales. En 1880, l’Université prit le relais, les fonds nécessaires étant réunis par la Société Académique.
Cette collection contient ce qu’on pourrait qualifier de joyaux. Par exemple, les moulages de quelques-unes des sculptures archaïques du temple d’Egine, mises au jour en 1811 et qui font aujourd’hui la gloire de la Glyptothèque de Munich. Ces moulages ont ceci d’unique qu’ils furent pris sur les originaux AVANT les restaurations abusives menées à Rome par le fameux sculpteur danois Thorwaldsen. Et l’on pourrait citer encore le moulage de la Vénus de Milo, exécuté cinq ans seulement après la découverte de la statue en 1820.
Après bien des vicissitudes, comme en ont connu toutes les collections de ce genre, la collection genevoise se trouve abritée depuis peu dans une salle spéciale de l’Université, située au-dessous de la bibliothèque d’archéologie. Sous l’impulsion du professeur Lorenz Baumer, des expositions temporaires s’y succèdent. La dernière en date est celle qui, sous le titre Secrets d’atelier, est consacrée à la technique de la céramique antique. Pour illustrer ce thème,
on a choisi d’exposer des fragments de poterie, généralement peints, empruntés à la remarquable collection constituée en quelque trente ans par l’Association Hellas et Roma, soucieuse d’offrir aux étudiants la possibilité de se confronter, si l’on peut dire physiquement, à un art qu’ils ne connaîtraient autrement qu’en théorie.
Jacques Chamay (A lire: Antiquités, 180 articles de Presse aux éditions Slatkine)
http://unige.ch/lettres/antic/archeo/collections/collection-des-moulages/