Fondation Cartier « Le Grand Orchestre des Animaux »

Artpassions été 2016
Manabu-Miyazaki©
Hiroshi-Sugimoto-Alaskan-Wolves-1994-©-Hiroshi-Sugimoto "Le Grand Orchestre des Animaux" L’exposition réunit des artistes du monde entier et  invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour du monde animal.   Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins. Passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines. Il a travaillé dans les années 60 et 70 comme musicien et acousticien à Los Angeles, collaborant notamment avec les Doors. Il a également contribué à la composition de musiques de films comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola. Passarinhos L’exposition s’articule autour de deux composantes. L’une visuelle, l’autre sonore associant de saisissantes et étranges images d’artistes comme Manabu Miyazaki ou Adriana Varejão qui a réalisé un mur de céramique, peint d’oiseaux d’Amazonie mais également d’animaux photographiés en noir et blanc par l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto entre autre… Dans la seconde partie de l’exposition, c’est un  dispositif de traduction visuelle des paysages sonores de Bernie Krause. Une installation électronique tridimensionnelle transpose en particules lumineuses  les données des enregistrements sonores. BK&Gorilla Bernie Krause nous  sensibilise à l’organisation des vocalisations animales au moyen de sonogrammes des paysages sonores qu’il a enregistrés du Canada, aux États-Unis, en passant...
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Hiroshi-Sugimoto-Alaskan-Wolves-1994-©-Hiroshi-Sugimoto
« Le Grand Orchestre des Animaux »

L’exposition réunit des artistes du monde entier et  invite le public à s’immerger dans une méditation esthétique, à la fois sonore et visuelle, autour du monde animal.

 

Bernie Krause a, depuis près de cinquante ans, collecté près de 5 000 heures d’enregistrements sonores d’habitats naturels sauvages, terrestres et marins. Passé maître dans l’art de révéler la beauté, la diversité et la complexité des langues des animaux sauvages, de plus en plus réduits au silence par le vacarme des activités humaines. Il a travaillé dans les années 60 et 70 comme musicien et acousticien à Los Angeles, collaborant notamment avec les Doors. Il a également contribué à la composition de musiques de films comme Rosemary’s Baby de Roman Polanski et Apocalypse Now de Francis Ford Coppola.

Artpassions été 2016
Passarinhos

L’exposition s’articule autour de deux composantes. L’une visuelle, l’autre sonore associant de saisissantes et étranges images d’artistes comme Manabu Miyazaki ou Adriana Varejão qui a réalisé un mur de céramique, peint d’oiseaux d’Amazonie mais également d’animaux photographiés en noir et blanc par l’artiste japonais Hiroshi Sugimoto entre autre…

Dans la seconde partie de l’exposition, c’est un  dispositif de traduction visuelle des paysages sonores de Bernie Krause. Une installation électronique tridimensionnelle transpose en particules lumineuses  les données des enregistrements sonores.

Artpassions été 2016
BK&Gorilla

Bernie Krause nous  sensibilise à l’organisation des vocalisations animales au moyen de sonogrammes des paysages sonores qu’il a enregistrés du Canada, aux États-Unis, en passant par le  Brésil ou la République centrafricaine  et dans les océans. A voir jusqu’au 8 janvier 2017

                                                                       FONDATION.CARTIER.COM

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