L’HISTOIRE COMMENCE… AU LOUVRE-LENS !

In Artpassions Web nov 2016
Panneau de briques, Lion passant, Babylone, voie processionnelle, époque néo-babylonienne, musée du Louvre
L’HISTOIRE COMMENCE… AU LOUVRE-LENS ! Ninive et l’Assyrie, Thomas Victor Place, Paris, musée du Louvre « Tout vient d’Orient » écrivait le grand Voltaire dans La Princesse de Babylone. Tout fut inventé en Mésopotamie, semble nous susurrer dans l’oreille la magnifique exposition que consacre le Louvre-Lens à cette civilisation qui inventa dès le IVe millénaire avant notre ère les premières villes mais aussi cette écriture cunéiforme pour consigner ses récits de création, ses épopées, ses lignées dynastiques et, plus prosaïquement, l’inventaire de ses richesses accumulées à l’ombre de ses grandioses palais ! Mais la Mésopotamie, c’est aussi un formidable réceptacle de rêves et de fantasmes, comme le montrent joliment tableaux, gravures et mêmes chansons comme celle qui chatouille l’oreille du visiteur dès la première salle. Sous la houlette d’Ariane Thomas, la jeune et très érudite commissaire qui signe cette magistrale exposition, on appréhende ainsi toutes les facettes de la société mésopotamienne : de l’économie au monde des dieux, en passant par l’architecture palatiale et les magnifiques portraits de souverains. Vue de la Galerie du Temps, avec au premier plan une effigie du prince Gudea Ainsi, comment ne pas s’extasier devant cette effigie du prince Gudea dont les accents cubistes inspirèrent à Alberto Giacometti des dessins nerveux à souhait ! Une autre sculpture fascine, elle aussi : celle de l’intendant Ebih-Il, ses grands yeux incrustés de lapis-lazuli et de coquillage, ses mains jointes dans une ardente prière… À l’heure où ces régions du monde sont happées par le chaos, ces visages vibrants...

L’HISTOIRE COMMENCE… AU LOUVRE-LENS !

In Artpassions Web nov 2016
Ninive et l’Assyrie, Thomas Victor Place, Paris, musée du Louvre

« Tout vient d’Orient » écrivait le grand Voltaire dans La Princesse de Babylone. Tout fut inventé en Mésopotamie, semble nous susurrer dans l’oreille la magnifique exposition que consacre le Louvre-Lens à cette civilisation qui inventa dès le IVe millénaire avant notre ère les premières villes mais aussi cette écriture cunéiforme pour consigner ses récits de création, ses épopées, ses lignées dynastiques et, plus prosaïquement, l’inventaire de ses richesses accumulées à l’ombre de ses grandioses palais !

Mais la Mésopotamie, c’est aussi un formidable réceptacle de rêves et de fantasmes, comme le montrent joliment tableaux, gravures et mêmes chansons comme celle qui chatouille l’oreille du visiteur dès la première salle.

Sous la houlette d’Ariane Thomas, la jeune et très érudite commissaire qui signe cette magistrale exposition, on appréhende ainsi toutes les facettes de la société mésopotamienne : de l’économie au monde des dieux, en passant par l’architecture palatiale et les magnifiques portraits de souverains.

In Artpassions Web nov 2016
Vue de la Galerie du Temps, avec au premier plan une effigie du prince Gudea

Ainsi, comment ne pas s’extasier devant cette effigie du prince Gudea dont les accents cubistes inspirèrent à Alberto Giacometti des dessins nerveux à souhait !

Une autre sculpture fascine, elle aussi : celle de l’intendant Ebih-Il, ses grands yeux incrustés de lapis-lazuli et de coquillage, ses mains jointes dans une ardente prière…

À l’heure où ces régions du monde sont happées par le chaos, ces visages vibrants d’intériorité nous rappellent combien les hommes sont aussi capables du meilleur !

Cette ultime recommandation : on ne saurait quitter le Louvre-Lens sans porter ses pas vers la Galerie du Temps, formidable leçon d’histoire de l’art scandée de chefs-d’œuvre. Sous un beau soleil hivernal, leur contemplation offrait un moment de pure extase…

In Artpassions Web Nov 2016
Statue d’Ebih-Il en prière

In Artpassions Web Nov 2016
La Fiancée de Bélus, Henri-Paul Motte, 1885, Paris, musée d’Orsay

 

À voir : L’histoire commence en Mésopotamie, Louvre-Lens, jusqu’au 23 janvier 2017

Renseignements pratiques : www.louvrelens.fr

 

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed