GOWEN CONTEMPORARY – CIEL, BRUME ET CUMULUS – Pascal Berthoud, Tami Ichino et Martin Kline –

In Artpassions Web Mai 2017
TAMI ICHINO « Choses qui ne peuvent être vues mais elles sont (Etoiles sur ciel bleu) », 2017 Acrylique sur bois 45 x 60 cm
GOWEN CONTEMPORARY - CIEL, BRUME ET CUMULUS - Pascal Berthoud, Tami Ichino et Martin Kline - TAMI ICHINO« Choses qui ne peuvent être vues mais elles sont(Etoiles sur ciel bleu) », 2017Acrylique sur bois45 x 60 cm Gowen Contemporary est heureuse de réunir pour la première fois le travail de Pascal Berthoud et de Tami Ichino aux côtés de Martin Kline autour d’une exposition intitulée Ciel, brume et cumulus. Les trois artistes exploitent les conditions de perception de phénomènes naturels. Tantôt un sentiment de trouble sur ce qui se donne à voir, tantôt une perception poétique et légère de choses flottantes qui apparaissent discrètement, tantôt une reflexion méditative entre nature et culture. La nature est au centre, on l’éclate, on cherche à désigner l’instant furtif, des atmosphères aux formes changeantes, insaisissables. Cette exposition offre un moment suspendu, le temps d’une réflexion qui vient enrichir nos sensations. Pascal BERTHOUD ( Suisse, n. 1980) De très grand format, les dessins de Pascal Berthoud emportent le spectateur dans un état méditatif au travers de formes nébuleuses, minérales ou végétales. Dessinées au crayon, parfois rehaussées à l’aquarelle, les oeuvres de Pascal Berthoud se matérialisent après un long processus et une réalisation de plusieurs mois. La série Comme une formation nuageuse nous donne à voir des éléments en mouvement, en rotation, une non-matière illustrant sa vision de l’environnement, de la nature. L’artiste questionne le rapport entre l’abstraction et la figuration et exprime sa vision sensible du monde tout en guidant le...
GOWEN CONTEMPORARY – CIEL, BRUME ET CUMULUS – Pascal Berthoud, Tami Ichino et Martin Kline
In Artpassions Web Mai 2017
TAMI ICHINO
« Choses qui ne peuvent être vues mais elles sont
(Etoiles sur ciel bleu) », 2017
Acrylique sur bois
45 x 60 cm

Gowen Contemporary est heureuse de réunir pour la première fois le travail de Pascal Berthoud et de Tami Ichino aux côtés de Martin Kline autour d’une exposition intitulée Ciel, brume et cumulus.

Les trois artistes exploitent les conditions de perception de phénomènes naturels. Tantôt un sentiment de trouble sur ce qui se donne à voir, tantôt une perception poétique et légère de choses flottantes qui apparaissent discrètement, tantôt une reflexion méditative entre nature et culture. La nature est au centre, on l’éclate, on cherche à désigner l’instant furtif, des atmosphères aux formes changeantes, insaisissables. Cette exposition offre un moment suspendu, le temps d’une réflexion qui vient enrichir nos sensations.

Pascal BERTHOUD ( Suisse, n. 1980)

De très grand format, les dessins de Pascal Berthoud emportent le spectateur dans un état méditatif au travers de formes nébuleuses, minérales ou végétales. Dessinées au crayon, parfois rehaussées à l’aquarelle, les oeuvres de Pascal Berthoud se matérialisent après un long processus et une réalisation de plusieurs mois. La série Comme une formation nuageuse nous donne à voir des éléments en mouvement, en rotation, une non-matière illustrant sa vision de l’environnement, de la nature. L’artiste questionne le rapport entre l’abstraction et la figuration et exprime sa vision sensible du monde tout en guidant le spectateur grâce au titre de l’oeuvre faisant référence directement au réel.

Tami Ichino (Japon, n. 1978)

Le travail de Tami Ichino désigne avec légèreté ce qui ne peut être vu mais qui est. Les objets colorés peints sur fond de couleur semblent en flottement sur une brume, cristallisant des moments fugitifs, indescriptibles. Que ce soit des éléments urbains tel qu’un lampadaire, une girouette, un drapeau de golf, ou des ciels étoilés, ses oeuvres à tonalité surréaliste nous amènent à lever notre regard, créant un va-et vient et faisant basculer le point de vue du spectateur. Tami Ichino met au centre de ses peintures des objets incongrus, décontextualisés qui se font témoin d’une réalité invisible, comme les racines enfouies dans la terre, à l’origine de la vie.

Martin Kline (Etats Unis, n. 1961)

 Réalisée à l’encaustique, l’oeuvre de Kline emmène le spectateur dans un état contemplatif. D’une puissante facture, mystérieuses, ses oeuvres sont  résolument abstraites pouvant toutefois rappeler le monde végétal et organique. Notre regard se promène sur les peintures aux tonalités de blanc et balaie la toile de lin à la rencontre de différentes textures. Martin Kline cherche l’équilibre entre le chaos et l’ordre, un moyen de représenter le monde ainsi que ses humeurs intérieures. L’artiste américain explore le rapport entre l’art et la nature à travers l’expérience émotionnelle, la recherche intellectuelle, ainsi que la pratique artistique.

jusqu’au 27 mai 2017

 

Gowen Contemporary 4, rue Jean-Calvin, 1204 Genève Tél: 079 330 17 54 info@gowencontemporary.com http://www.gowencontemporary.com

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed