À Bruxelles, du 26 janvier au 2 février 2025, se déroulera la BRAFA, une des foires d’art les plus prestigieuses d’Europe. Une soixante-dixième édition qui s’annonce festive et colorée, un événement phare du monde de l’art fidèle à son héritage artistique tout en s’ouvrant à de nouveaux horizons. Cette manifestation a su évoluer au fil des décennies et est désormais reconnue pour son éclectisme et la qualité exceptionnelle des œuvres exposées. La BRAFA se distingue par sa capacité à réunir différentes périodes, styles et disciplines dans un cadre harmonieux.
Cent trente galeries internationales seront présentes venues de quatorze pays différents, certaines comptent parmi les plus renommées du marché de l’art. De plus, pour marquer cet anniversaire, la BRAFA a choisi d’inviter Joana Vasconcelos , une artiste portugaise mondialement connue pour ses sculptures monumentales et son art textile. Son œuvre est un pont entre la tradition et la modernité . Les « Valkyries », une installation grandiose sera l’un des temps forts de la foire.
La BRAFA est aussi l’occasion de voyager à travers le temps et les cultures. Le mobilier ne sera pas en reste, il sera présent avec des pièces rares et somptueuses aussi bien traditionnelles qu’avec des créations design plus récentes. Un univers de découvertes attend le visiteur qu’il soit amateur de classique ou passionné par des installations contemporaines. En plus des œuvres exposées, la BRAFA offre une expérience immersive avec des conférences qui permettent d’apprendre l’histoire des œuvres, les techniques de conservation, les tendances du marché et sa durabilité.
La BRAFA s’engage aussi en faveur de l’art accessible et éthique en adoptant des pratiques de transparence pour garantir l’authenticité des œuvres et leur provenance. Un cadre sécurisant pour les collectionneurs … Cette manifestation se déroule dans le cadre de Brussels Expo situé sur le Plateau du Heysel. Ce complexe architectural d’exception accueille élégamment cette exposition et permet une mise en scène remarquable à la hauteur des œuvres présentées. Un moment à ne pas manquer grâce à l’opportunité de découvrir des œuvres rares , d’échanger entre collectionneurs et amateurs , d’explorer l’art sous toute sa diversité .
Un rendez-vous incontournable !