Chiang Mai, la belle,
Chiang Mai, nord de la Thaïlande. Le pick-up me dépose au bout d’un chemin bordé de cocotiers. Dans la Chandra Residence qui s’élève sur les contreforts de Doi Suthep, l’art s’invite dans un lieu sublime qui devait initialement être une résidence d’artistes. Mobiliers, œuvres d’art, luminaires, masques ethniques, chaque objet chiné trouve sa place dans une architecture qui repousse
les murs et laisse entrer une nature luxuriante. Le bon goût s’infiltre jusque dans les briques cuites à la main, les éléments architecturaux en teck et les céramiques de la piscine réalisées par un artisan local qui fournit la famille royale. Le lieu d’inspiration coloniale est rénové depuis vingt ans par les propriétaires, Chandra, architecte thaïe et Ulises, cinématographe espagnol. Le couple a créé une atmosphère qui invite à un voyage subtil et spirituel – des marches dorées nous emmènent vers un petit temple où repose un Bouddha qui contemple le parc sous la mélopée des oiseaux.
Un taxi-moto m’attend, direction le musée d’art contemporain. Le MAIIAM réunit une collection privée acquise ces trente dernières années par J-M Beurdeley, son épouse Patsi Bunnag et leur fils Eric Bunnag Booth.
Le souhait était de rendre l’art accessible aux visiteurs, d’enrichir les vies et établir un dialogue pluridisciplinaire entre le musée, les artistes, la ville et l’ailleurs. Des œuvres majeures d’artistes contemporain de Chiang Mai, de la région et du pays dialoguent avec des artistes émergeants du monde entier.
La Piphitmaya Collection propose un focus sur les œuvres de Thaisnai Sethaseree, « Cold War, the mysterious », 2019,
Kawita Vatanajyankur, « The scale of injustice », 2021, Somboon Hormtienthong, « Untitled », 2019, Busui Ajaw « Ya Siam », 2012-2015. « Notre collection incarne un point de vue basé sur le seul critère de l’émotion. Une œuvre d’art résulte de la créativité d’un artiste mais existe aussi grâce au regard du spectateur », souligne la famille Bunnag-Beurdeley. Entre le paradis tropical de la Chandra Residence et le MAIIAM, le nord de la Thaïlande reflète ce que l’Asie offre de meilleur : un rêve de nature, de tradition et de modernité où on a envie de poser sa valise.