Coup de cœur, coup de griffe

Coup de cœur Mon coup de cœur de l’automne concernela nostalgie retrouvée. Il se déroule en cemoment en France et bientôt dans unegrande partie des pays d’Europe francophone, une tournée intitulée «Âge tendreet tête de bois». Il s’agit de retrouver desartistes des années soixante et soixante-dixéclipsés par la télé-réalité des années quatrevingt-dix et deux mille ! Le succès obtenupar ces concerts est tout simplement phénoménal ! Quel bonheur de retrouver deschanteurs et musiciens se produisant surscène en live, et interprétant des succès detoujours dont le public connaît à la foismusique et paroles !Tiens, à propos des paroles, vous êtes-vous rendu compte qu’aujourd’hui on ne comprend pratiquement plus un mot des chansons que l’on entend dans les différentes émissions de radio ou de télévision. Mais que nenni de tout cela avec cette charmante entreprise d’«Âge tendre et tête de bois». Certes, certains ont un petit peu vieilli, d’autres ont pris du poids, d’autres se font peut-être quelques teintures ça et là mais qu’importe, le timbre de voix reste inchangé. Nous avons eu l’occasion d’assister au Zénith de Paris devant un parterre absolument plein (plus de 4’000 spectateurs) à un concert dont la joie de vivre n’avait d’égal que cette communion si personnelle établie par les artistes avec leur public.Leny Escudero, Richard Anthony et bien d’autres ont véritablement enchanté leur public. Certes, parmi les spectateurs tous n’avaient pas vingt ans, mais qu’importe c’est un bonheur de retrouver des artistes soucieux du bien-être de leur public, d’enchanter ces derniers sur des refrains de...

Coup de cœur Mon coup de cœur de l’automne concernela nostalgie retrouvée. Il se déroule en cemoment en France et bientôt dans unegrande partie des pays d’Europe francophone, une tournée intitulée «Âge tendreet tête de bois». Il s’agit de retrouver desartistes des années soixante et soixante-dixéclipsés par la télé-réalité des années quatrevingt-dix et deux mille ! Le succès obtenupar ces concerts est tout simplement phénoménal ! Quel bonheur de retrouver deschanteurs et musiciens se produisant surscène en live, et interprétant des succès detoujours dont le public connaît à la foismusique et paroles !Tiens, à propos des paroles, vous êtes-vous rendu compte qu’aujourd’hui on ne comprend pratiquement plus un mot des chansons que l’on entend dans les différentes émissions de radio ou de télévision. Mais que nenni de tout cela avec cette charmante entreprise d’«Âge tendre et tête de bois». Certes, certains ont un petit peu vieilli, d’autres ont pris du poids, d’autres se font peut-être quelques teintures ça et là mais qu’importe, le timbre de voix reste inchangé. Nous avons eu l’occasion d’assister au Zénith de Paris devant un parterre absolument plein (plus de 4’000 spectateurs) à un concert dont la joie de vivre n’avait d’égal que cette communion si personnelle établie par les artistes avec leur public.Leny Escudero, Richard Anthony et bien d’autres ont véritablement enchanté leur public. Certes, parmi les spectateurs tous n’avaient pas vingt ans, mais qu’importe c’est un bonheur de retrouver des artistes soucieux du bien-être de leur public, d’enchanter ces derniers sur des refrains de toujours. Nulle ringardise en cela, nulle tristesse déguisée mais au contraire, un bonheur sans cesse renouvelé qui le sera en 2007.Vive l’âge tendre et les têtes de bois de notre jeunesse.

Coup de griffeIl va à la «peopolisation» de la sociétéd’aujourd’hui. Comment admettre quen’importe quelle petite star, starlette oustarillon de la télé-réalité soit aujourd’huiconnu, reconnu et respecté autant que desgrands chirurgiens, peintres, avocats, écrivains, chercheurs etc.Nous assistons à un véritable renversementdes valeurs qui ne laisse pas de choquer. J’ai été le témoin récemment à un salon du livre organisé à l’hôtel de ville de Paris, de scènes absolument choquantes ! Il y avait là de grands auteurs faisant tapisserie, guettant les araignées au plafond et attendant d’hypothétiques lecteurs alors qu’au même moment, des «héros» issus de la télé-réalité, n’ayant évidemment pas écrit une seule ligne de leurs livres accueillaient un public aussi nombreux qu’obséquieux. Ce phénomène, né il y a quelques années va en s’amplifiant aujourd’hui. La télévision, forge de véritables frustrations pour l’avenir car ces vedettes d’aujourd’hui sont pour la plupart des météores voire des météorites. Combien d’exemples y a-t-il en la matière pour nous le prouver ? Je me souviens très bien d’une jeune candidate dans une de ces émissions, se louant des services d’un psychologue lors des enregistrements des émissions. C’est pourtant après la sortie de ces dernières qu’il faudrait faire appel non pas à un mais à mille psys pour tenter de résorber des blessures éternelles.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed