Coup de cœur, coup de griffe

Coup de cœur Mon coup de cœur va à la célébration dela Russie à travers une magnifique exposition qui se tient au musée d’Orsay consacrée à la Russie du XIXe siècle à traversses peintres, ses artistes qui ont illuminé lavie tout simplement. Ajoutons à cela uneexposition qui a duré tout l’été à Martigny…Il s’agit là de la culture russe que j’aime,ce romantisme, la Russie de Pouchkine enlittérature et aussi la Russie des Tzars quirévèle un côté complètement magique etpoétique. La Russie d’avant les évènementsque l’on sait.Ce qui est formidable, c’est cet aspect qui va au-delà de la simple exposition de peinture. La Russie est le pays qui a certainement le plus bougé depuis 10 ans, qui ne cesse d’évoluer. La Russie revient aux valeurs culturelles d’avant le rideau de fer. La société russe a toujours été imprégnée d’art. 2005 fut l’année d’expositions multiples révélant cette peinture, cette littérature et cette musique qui ne cessent de nous enchanter. Et comme pour couronner le tout, Paris a reçu à la fin de l’année le théatre Marinski et ses prestigieux ballets. Qu’ajouter à cet incroyable florilège …Ce coup de cœur n’est pas seulement hivernal mais permanent. Coup de griffe Mon coup de griffe va à ce que j’appellerai l’absence. L’absence non excusée… Le tournoi de tennis de Paris Bercy a récemment vu le forfait plus ou moins valable de cinq des six meilleurs joueurs mondiaux. Les événements sportifs, musicaux,théatraux et artistiques au sens large necessent de souffrir du comportement scandaleux de «stars» se...

Coup de cœur

Mon coup de cœur va à la célébration dela Russie à travers une magnifique exposition qui se tient au musée d’Orsay consacrée à la Russie du XIXe siècle à traversses peintres, ses artistes qui ont illuminé lavie tout simplement. Ajoutons à cela uneexposition qui a duré tout l’été à Martigny…Il s’agit là de la culture russe que j’aime,ce romantisme, la Russie de Pouchkine enlittérature et aussi la Russie des Tzars quirévèle un côté complètement magique etpoétique. La Russie d’avant les évènementsque l’on sait.Ce qui est formidable, c’est cet aspect qui va au-delà de la simple exposition de peinture. La Russie est le pays qui a certainement le plus bougé depuis 10 ans, qui ne cesse d’évoluer. La Russie revient aux valeurs culturelles d’avant le rideau de fer. La société russe a toujours été imprégnée d’art. 2005 fut l’année d’expositions multiples révélant cette peinture, cette littérature et cette musique qui ne cessent de nous enchanter. Et comme pour couronner le tout, Paris a reçu à la fin de l’année le théatre Marinski et ses prestigieux ballets. Qu’ajouter à cet incroyable florilège …Ce coup de cœur n’est pas seulement hivernal mais permanent.

Coup de griffe

Mon coup de griffe va à ce que j’appellerai l’absence. L’absence non excusée… Le tournoi de tennis de Paris Bercy a récemment vu le forfait plus ou moins valable de cinq des six meilleurs joueurs mondiaux. Les événements sportifs, musicaux,théatraux et artistiques au sens large necessent de souffrir du comportement scandaleux de «stars» se faisant porter pâles audernier moment pour cause de blessuresdiplomatiques, d’ennuis divers, de bobosphysiques de toutes sortes la plupart nonexpliqués, non excusables et surtout non excusés. Les personnes responsables ne prennent même pas la peine de prévenir lesorganisateurs.J’avoue que ce qui s’est passé récemmentà Bercy est hélas l’illustration d’un phénomène beaucoup plus important et qui déborde très largement le cadre du sport. On ne compte plus les représentations artistiques, les opéras où les ténors, les chefs d’orchestre mais également les solistes se font remplacer. Et, quand ils ne se font pas remplacer il n’y a tout simplement pas de représentation!!!Je garderai longtemps en mémoire l’attitude honteuse de Teresa Berganza qui assura la première partie d’un spectacle et qui disparu ensuite sans même s’excuser à l’entracte! Elle ne prit pas la peine d’annoncer au public qu’elle ne chanterait pas la deuxième partie. Il faut vraiment souffrir d’une extinction de voix aussi soudaine que suspecte pour ne plus être même capable de parler! Je trouve que le public est pris en otage, on se moque de lui, le prix des places pour les spectacles sportifs, d’art lyrique ou de musique sont de plus en plus chers et les artistes sont de moins en moins respectueux de ceux qui les font vivre.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed