ÉCHOS…

0
462

JULIEN GESTER, UNE BALADE RUSSE

De Krasnodar à Kazan en passant par les « promenades » de Samara, Julien Gester (qui visiblement n’est pas un fan de football), a sillonné en train la Russie pendant six semaines durant la coupe du Monde 2018. Pendant un été caniculaire, il s’est mêlé aux gens, à ceux qui continuaient leur vie pendant l’événement planétaire, loin du cirque du football. Ce sont des immersions dans la vie de tous les jours, dans une Russie populaire, hors du temps, un peu désuète et loin des oligarques mais empreintes de vérité.

À la suite de l’exposition à Arles, un livre sera édité.

« PIONNIERS DE LA PHOTOGRAPHIE EN SUISSE ROMANDE » COLLECTION AUER ORY

Dès son invention en 1839, la photographie suscite un véritable engouement en Suisse romande. En revenant aux fondamentaux de cet épisode culturel, l’exposition propose un voyage dans les années dix-huit cent quarante à dix-huit cent soixante grâce à une sélection d’œuvres de la Fondation Auer Ory. Le public pourra revivre la Suisse romande dans son ancienne topographie. Des rues, des paysages, des portraits, des images de contrées lointaines rappelleront également cette époque. Autant de points de vue qui permettront à chacun d’éprouver le changement qu’a provoqué cette découverte en fixant le réel.

À voir du 27 septembre 2019 au 29 mars 2020 à la Maison Tavel, Genève.

ART ÉLYSÉES, ART & DESIGN

Depuis sa création en 2007, Art Élysées s’est consolidée. D’année en année, les organisateurs ont enrichi la foire en l’ouvrant vers la nouveauté avec le design et l’art contemporain urbain. C’est un parcours de pavillons éphémères sur l’avenue des ChampsÉlysées, de la place Clemenceau à la place de la Concorde où une centaine de galeries françaises et étrangères offrent un éventail exceptionnel d’artistes, d’œuvres d’art et des expositions inédites. Pour cette treizième édition, un pavillon accueillera des galeries d’art urbain. Collectionneur averti, amateur d’art, curieux, chacun pourra s’y retrouver.

Art Élysées, Art & Design, du 17 au 21 octobre 2019.

PARIS PHOTO

La vingt-troisième édition de cette foire internationale dédiée au médium photographique se tiendra sous la verrière du Grand Palais. Elle rassemblera plus de deux cents exposants venus du monde entier offrant ainsi un panorama complet de la photographie allant des grands classiques, des chefs-d’œuvre, aux jeunes talents. C’est un accès au monde de l’art, donnant la possibilité d’approfondir les connaissances des visiteurs en proposant des expositions, des prix, des discussions. En association avec les partenaires institutionnels, une sélection d’expositions à travers Paris est également proposée.

Du 7 au 10 novembre 2019, Grand Palais, Paris.

LE MUSÉE HISTORIQUE DE BÂLE S’EXPOSE AU KUNSTMUSEUM BASEL

À l’occasion de la consécration de la cathédrale de Bâle en 1019, il y a mille ans, cette exposition présente un panorama culturel et historique du règne du dernier empereur ottonien Henri II. De magnifiques prêts provenant de collections européennes et des États-Unis mettent en valeur l’importance de ces « cadeaux d’or » qui soulignent l’ascension de la ville de Bâle en un pôle économique majeur et prospère et le renforcement de son évêque. Une riche sélection de pièces d’orfèvrerie, de bronze, de textiles, d’enluminures et d’ivoires contextualisent la consécration de la cathédrale de Bâle. Le retour à son lieu de destination du devant d’autel d’or constitue le temps fort de l’exposition. C’est une occasion unique et temporaire de l’admirer.

Or & Gloire. Dons pour l’éternité, du 11 octobre 2019 au 19 janvier 2020.

RÉOUVERTURE DU PAVILLON LE CORBUSIER À ZURICH

Le Pavillon Le Corbusier, rénové, a rouvert ses portes. Joyau architectural, aux couleurs vives, propriété de la ville de Zurich, est voué à présenter des œuvres à un large public. Les visiteurs peuvent explorer à leur guise Le Pavillon révélant de nombreuses perspectives intérieures et extérieures sur six cents mètres carrés et quatre niveaux. L’exposition inaugurale « Mon Univers » présente la fièvre collectionneuse du grand architecte et l’univers créatif de ce brillant designer et artiste. Elle réunit des originaux de sa collection personnelle, des photographies, des moulages, des prêts de la Fondation Le Corbusier à Paris et de collections privées de L’Antikenmuseum de Bâle.

Museum für Gestaltung, jusqu’au 17 novembre 2019.

FIAC 2019

Du 17 au 20 octobre 2019, la fiac se tiendra à Paris au sein des espaces du Grand Palais, du Petit Palais et hors les murs avec une sélection rigoureuse de galeries d’art moderne, d’art contemporain et de design. Plus de deux cents galeries sont concernées, provenant d’une trentaine de pays. Lieux de découvertes de la création française et internationale avec comme ambition d’élargir l’étendue des espaces d’expression et de permettre de découvrir la création contemporaine. C’est aussi l’occasion pour un artiste français de recevoir le Prix Marcel Duchamp, reconnaissance prestigieuse et internationale.

SOPHIE CALLE – REGARD INCERTAIN

C’est la première exposition d’envergure en Suisse de cette artiste qui philosophie, observe, filme, écrit, invente. En s’intéressant à la réalité, à la fiction, aux frontières entre la présence et l’absence, à la perception de soi et d’autrui, Sophie Calle, née à Paris en 1953, est une des artistes les plus importantes de l’art contemporain, présente dans de nombreux musées, dans des galeries internationales et des collections privées. Le Kunstmuseum de Thoune montre l’importance de son œuvre dans une double exposition articulée en deux axes : la remise en question du caractère unique de l’instant, de l’individualité du regard et de la durée du souvenir… Les œuvres présentées donnent un aperçu des différents axes de son travail.

À voir au Kunstmuseum, Thoune, Suisse, jusqu’au 1er décembre 2019.

FRED STEIN, GENÈVE

La galerie Sonia Zannettacci à Genève, présente des photographies originales de Fred Stein. Cette exposition : « Les penchants de Fred Stein », est consacrée au New York d’après-guerre, dont ce célèbre photographe a su en saisir la dynamique par la sagacité de son objectif, témoin d’une modernité naissante.

À voir à la galerie Sonia Zannettacci, Genève, du 26 septembre au 16 novembre 2019.

FABIENNE LEVY GALLERY

Fabienne Levy, passionnée d’art, conseillère pour des collectionneurs et des fondations, ouvre une galerie d’art contemporain située à proximité du nouveau pôle muséal lausannois. Cet espace proposera six expositions par année avec des artistes qui créeront des projets permettant une expérience immersive soulevant des questions sur la société, le système et l’époque. Charles de Boccard en sera le directeur. Une première exposition présentera un solo show d’Andrea Galvani, né en 1973 en Italie. Il travaille à New York et Mexico. À travers une sélection de photographies, de néons, de sculptures et de vidéos, l’artiste nous guide vers une pensée philosophique sur l’individu et l’univers. Il utilise une méthodologie scientifique pour explorer les relations entre fragilité et monumentalité, temporel et continu, visible et invisible. Son œuvre ouvre les portes du rôle de l’homme dans le cosmos.

ELEVATION, Fabienne Levy Gallery, Lausanne, du 27 septembre au 23 novembre 2019.