Fausto Melotti

Fausto Melotti est né le 8 juin 1902 à Rovereto. Il grandit dans une famille de mélomanes et sera même un pianiste très honorable.De dimension modeste, Rovereto abrite une communauté artistique très active dans laquelle Depero fait figure de proue. Lieu magique de la modernité italienne, tous les courants avant-gardistes de l’époque s’y côtoient, la cité devient vite le lieu de rencontre et de transit de personnalités significatives dans l’art et l’architecture italienne du XXe siècle. Melotti participe activement aux différents courants contestataires qu’il rencontre et qui influenceront toute son œuvre.Melotti et sa famille s’installent quelques années à Florence, les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert lui apprendront le «bon goût et l’équilibre mental» comme il l’écrit lui-même. En 1927 il obtient son diplôme d’ingénieur à la faculté polytechnique de Milan. Il décide ensuite de se consacrer à la sculpture et rencontre Lucio Fontana (chef de file du spatialisme) à l’Académie de Brera où il suit des cours.L’influence de la musique et des mathématiques sur son travail se traduit chez lui par un esprit de rigueur et de synthèse. Son œuvre, d’une grande pureté, où la simplicité se mêle à l’ingéniosité en témoigne. Il travaille avec ses amis architectes du «Gruppo 7», fondé en 1926 par le grand Pollini, ce mouvement préfigure la naissance du Rationalisme italien qui en 1928 engendre une architecture de formes pures dénuées de tout ornement stylistique. A la même époque, Melotti enseigne et expose sesidées novatrices qui intègrent les lois de l’harmonie de...

Fausto Melotti est né le 8 juin 1902 à Rovereto. Il grandit dans une famille de mélomanes et sera même un pianiste très honorable.De dimension modeste, Rovereto abrite une communauté artistique très active dans laquelle Depero fait figure de proue. Lieu magique de la modernité italienne, tous les courants avant-gardistes de l’époque s’y côtoient, la cité devient vite le lieu de rencontre et de transit de personnalités significatives dans l’art et l’architecture italienne du XXe siècle. Melotti participe activement aux différents courants contestataires qu’il rencontre et qui influenceront toute son œuvre.Melotti et sa famille s’installent quelques années à Florence, les œuvres d’art de ce musée à ciel ouvert lui apprendront le «bon goût et l’équilibre mental» comme il l’écrit lui-même. En 1927 il obtient son diplôme d’ingénieur à la faculté polytechnique de Milan. Il décide ensuite de se consacrer à la sculpture et rencontre Lucio Fontana (chef de file du spatialisme) à l’Académie de Brera où il suit des cours.L’influence de la musique et des mathématiques sur son travail se traduit chez lui par un esprit de rigueur et de synthèse. Son œuvre, d’une grande pureté, où la simplicité se mêle à l’ingéniosité en témoigne. Il travaille avec ses amis architectes du «Gruppo 7», fondé en 1926 par le grand Pollini, ce mouvement préfigure la naissance du Rationalisme italien qui en 1928 engendre une architecture de formes pures dénuées de tout ornement stylistique. A la même époque, Melotti enseigne et expose sesidées novatrices qui intègrent les lois de l’harmonie de l’architecture moderne dans l’art abstrait. Melotti et son groupe sont influencés par l’architecte suisse Le Corbusier.En 1935, il présente sa première exposition personnelle qui comprend 18 sculptures. L’exposition laisse le public indifférent. Ce rejet le pousse vers des activités plus traditionnelles comme la céramique dont il explorera toutes les possibilités. En 1961 il revient à la sculpture et présente en 1967 une nouvelle exposition dans laquelle on retrouve des pièces de 1935 plus ses dernières productions. Cette fois, l’accueil du public et des critiques est positif, il est enfin reconnu et accède au premier plan dans l’art italien. Sculpteur, céramiste, poète, écrivain, musicologue et peintre, Melotti cumule les distinctions. En 1974 il reçoit le prix Rembrandt de la fondation J. W. Goethe de Bâle.Au cours des 25 dernières années de sa vie (il meurt en 1986) Fausto Melotti évolue vers l’aérien, l’immatériel. Art passions vous propose de poser votre regard sur ces sculptures fluettes et filiformes fabriquées avec de minces fils de laiton pliés et soudés entre eux.On ne tente pas de définir ses sculptures, on les laisse scintiller dans leur silence abstrait. Comme des étoiles traînant derrière elles des voies lactées, les assemblages se déplacent suspendus dans l’air et aboutissent irrémédiablement vers la forme qui disparaît. On assiste à l’irruption de la sculpture dans la galaxie de la musique.

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