Françoise Jaunin

Francoise-Jaunin
Critique d’art et journaliste culturelle (24 Heures, Repères, L’Oeil, Voir, TSR, Coopération, Scènes Magazine, Collectors …), Françoise Jaunin est aussi l’auteur de nombreux catalogues d’expositions et monographies d’artistes (comme Albert-E.Yersin, Jean-François Comment, René Auberjonois, Francine Simonin, Rolf Lehmann, Gottfried Tritten, Ueli Berger, Philippe Grosclaude, Jean-Jacques Gut, Suzanne Auber, André Raboud, François Burland, Pavel Schmidt, Matt Collishaw, l’architecte Alberto Sartoris ou l’éditeur d’art Albert Skira…) et livres sur l’art, notamment une histoire des arts plastiques à Lausanne (La confiance enfin trouvée, Ed. Payot), un panorama des Alpes dans la peinture (Les Alpes suisses. 500 ans de peinture, Ed. Mondo) et des livres d’entretiens avec les peintres Balthus , Pierre Soulages et Giuseppe Penone (Ed. La Bibliothèque des Arts ). Généraliste dans sa spécialité, elle s’intéresse prioritairement à l’art en train de se faire, mais avec des va-et-vient constants entre passé et présent qui seuls permettent de comprendre comment l’art est partie prenante de son époque et comment, parfois, il la transcende.

Francoise-JauninCritique d’art et journaliste culturelle (24 Heures, Repères, L’Oeil, Voir, TSR, Coopération, Scènes Magazine, Collectors …), Françoise Jaunin est aussi l’auteur de nombreux catalogues d’expositions et monographies d’artistes (comme Albert-E.Yersin, Jean-François Comment, René Auberjonois, Francine Simonin, Rolf Lehmann, Gottfried Tritten, Ueli Berger, Philippe Grosclaude, Jean-Jacques Gut, Suzanne Auber, André Raboud, François Burland, Pavel Schmidt, Matt Collishaw, l’architecte Alberto Sartoris ou l’éditeur d’art Albert Skira…) et livres sur l’art, notamment une histoire des arts plastiques à Lausanne (La confiance enfin trouvée, Ed. Payot), un panorama des Alpes dans la peinture (Les Alpes suisses. 500 ans de peinture, Ed. Mondo) et des livres d’entretiens avec les peintres Balthus , Pierre Soulages et Giuseppe Penone (Ed. La Bibliothèque des Arts ).

Généraliste dans sa spécialité, elle s’intéresse prioritairement à l’art en train de se faire, mais avec des va-et-vient constants entre passé et présent qui seuls permettent de comprendre comment l’art est partie prenante de son époque et comment, parfois, il la transcende.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed