GALERIE SCHIFFERLI – 5 NTSHAK, 5 CHILLIDA – 2 novembre – 15 décembre 2017

EDUARDO CHILLIDA
Gezna I
Eau-forte, 1969
73 x 104,5 cm
EDUARDO CHILLIDA Gezna I Eau-forte, 1969 73 x 104,5 cm
Pour fêter le 10e anniversaire d’AVV, la galerie Schifferli propose une exposition sur l’univers des signes et du temps. EDUARDO CHILLIDAGezna IEau-forte, 196973 x 104,5 cm Comme le suggère son titre, cette exposition confronte cinq créations de tissus raphia appliqués des Kuba (peuple du Zaïre) à cinq oeuvre d’Eduardo Chillida révélant ainsi les liens saisissants et fascinants existant entre ces deux mondes. Et me viennent à l’esprit les mots de Margit Rowell : “Ce n’est pas par hasard si certaines peintures modernes nous rappellent avec une inquiétante étrangeté ces tissus africains. Même si les sources d’inspiration et le contexte culturel restent inéluctablement différents, la finalité est la même. Non pas que l’artiste en tant que volonté individuelle s’exprime, mais que l’essence et les mystères fondamentaux de l’univers s’expriment à travers l’artiste. Peut-être pourrait-on dire qu’il s’agit d’une rencontre entre une sagesse primitive ou archaïque et une philiosophie moderne, les deux se définissant en tant que fatalisme existentiel. Car le principe universel qui semble manifeste dans ces deux expressions d’être au monde est que l’être humain ne peut maitriser son destin.   En d’autres termes un coup de dés jamais n’abolira le hasard. - Géraldine Veyrat   Galerie Schifferli 32, Grand-Rue — 1204 Genève T +41 (0)22 312 18 20 / M +41 (0)79 476 63 20 www.galerie-schifferli.ch / galerie.schifferli@bluewin.ch

Pour fêter le 10e anniversaire d’AVV, la galerie Schifferli propose une exposition sur l’univers des signes et du temps.

EDUARDO CHILLIDA
Gezna I
Eau-forte, 1969
73 x 104,5 cm

Comme le suggère son titre, cette exposition confronte cinq créations de tissus raphia appliqués des Kuba (peuple du Zaïre) à cinq oeuvre d’Eduardo Chillida révélant ainsi les liens saisissants et fascinants existant entre ces deux mondes. Et me viennent à l’esprit les mots de Margit Rowell :

“Ce n’est pas par hasard si certaines peintures modernes nous rappellent avec une inquiétante étrangeté ces tissus africains. Même si les sources d’inspiration et le contexte culturel restent inéluctablement différents, la finalité est la même. Non pas que l’artiste en tant que volonté individuelle s’exprime, mais que l’essence et les mystères fondamentaux de l’univers s’expriment à travers l’artiste.

Peut-être pourrait-on dire qu’il s’agit d’une rencontre entre une sagesse primitive ou archaïque et une philiosophie moderne, les deux se définissant en tant que fatalisme existentiel. Car le principe universel qui semble manifeste dans ces deux expressions d’être au monde est que l’être humain ne peut maitriser son destin.

 

En d’autres termes un coup de dés jamais n’abolira le hasard.

– Géraldine Veyrat

 

Galerie Schifferli

32, Grand-Rue — 1204 Genève T +41 (0)22 312 18 20 / M +41 (0)79 476 63 20

www.galerie-schifferli.ch / galerie.schifferli@bluewin.ch

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed