Jean-Marie Borgeaud , peintre, sculpteur et céramiste, vient d’une famille d’artistes, il vit et travaille à Genève.
Le corps, et l’animal sont au centre de son travail, mais pas que….
L’artiste qui a exposé dans de grands Musées, Gianadda, Musée de l’Ariana entre autre nous offre l’occasion d’admirer ses personnage souvent plus grands que nature, ou fragments de personnages ainsi que squelettes, crânes ou viscères, dans l’espace plus réduit d’une galerie ce qui accentue les sentiments étranges qui se dégage lorsque l’on y déambule.
La vision de ces visages déformés des viscères, ou autres restes humains (comme si un événement naturel extraordinaire avait figé ces personnages-à l’instar de ce que l’on peut voir à Pompéi ) ne laissera personne indifférent.
« Pour moi les organes sont à la fois un esprit et une fonction que je cherche à traduire. La vie commence dit-on avec la lumière, ses atomes et ses particules élémentaires. Mais comment passe-t-on de l’atomique à l’organique ? Les organes peuvent- ils être autre chose qu’une cristallisation des qualités contenues dans les particules de l’atome ? L’arbre est contenu dans la graine selon les écrits. La Genèse semble tirer les organes du sommeil des atomes. Par exemple, l’affinité chimique d’une molécule est une fonction sélective, par conséquent une première racine de conscience »
«Je fais toujours poser quelqu’un, précise le sculpteur en caressant ses œuvres. De ce que dégage ce modèle, de la dynamique créée avec lui résulte un travail qui révèle la personne. Sinon, cela s’apparente à de la copie.»
A voir à la galerie Latham à Genève jusqu’au 29 octobre