Musée International de la réforme (MIR)

In AP Web
Rembrandt-autoportrait-1648-©-MAH
GRAVURES BIBLIQUES DE REMBRANDT La Piece aux cent florins 1648 © Musee Jenish Le musée de la Réforme présente jusqu’au 17 mars 2024 plus de soixante-dix gravures de ce grand artiste hollandais. Cette exposition temporaire a été mise sur pied en collaboration avec le MAH ( musée d’art et d’histoire). Ces différentes gravures de scènes bibliques proviennent du Cabinet d’arts graphiques, du musée Jenisch, de la Fondation Jan Krugier entre autres . Le Bapteme de leunuque, 1641 © MAH Une chronologie biblique est adoptée pour en définir le parcours , depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres . Le grand maître a toujours été considéré comme un artiste d’inspiration protestante . Son approche des sujets religieux le confirme , il reste au plus près des textes et sans transfiguration des personnages à la différence des scènes d’artistes catholiques … Dans ces gravures, on retrouve de subtiles compositions d’ombre et de lumière et on devine les liens forts que Rembrandt avait avec la Bible et sa grande connaissance des écrits . Il a  représenté des quantités de scènes bibliques parfois en les adaptant  aux commandes de différentes communautés et à leurs croyances . Le Bon Samaritain 1633 © MAH Les Pelerins dEmmaus, grande planche 1654 © MAH Ce sont des chefs-d’œuvre que le public peut découvrir dans cet accrochage  grâce à la magie des clairs-obscurs, à la maîtrise des compositions et des traits : les gravures sont en fait à l’image de ses peintures ! Une scénographie intimiste et inspirante,...

GRAVURES BIBLIQUES DE REMBRANDT

La Piece aux cent florins 1648 © Musee Jenish

Le musée de la Réforme présente jusqu’au 17 mars 2024 plus de soixante-dix gravures de ce grand artiste hollandais.

Cette exposition temporaire a été mise sur pied en collaboration avec le MAH ( musée d’art et d’histoire).

Ces différentes gravures de scènes bibliques proviennent du Cabinet d’arts graphiques, du musée Jenisch, de la Fondation Jan Krugier entre autres .

Le Bapteme de leunuque, 1641 © MAH

Une chronologie biblique est adoptée pour en définir le parcours , depuis Adam et Ève jusqu’aux Actes des Apôtres .

Le grand maître a toujours été considéré comme un artiste d’inspiration protestante . Son approche des sujets religieux le confirme , il reste au plus près des textes et sans transfiguration des personnages à la différence des scènes d’artistes catholiques … Dans ces gravures, on retrouve de subtiles compositions d’ombre et de lumière et on devine les liens forts que Rembrandt avait avec la Bible et sa grande connaissance des écrits .

Il a  représenté des quantités de scènes bibliques parfois en les adaptant  aux commandes de différentes communautés et à leurs croyances .

Le Bon Samaritain 1633 © MAH
Les Pelerins dEmmaus, grande planche 1654 © MAH

Ce sont des chefs-d’œuvre que le public peut découvrir dans cet accrochage  grâce à la magie des clairs-obscurs, à la maîtrise des compositions et des traits : les gravures sont en fait à l’image de ses peintures !

Une scénographie intimiste et inspirante, sobre par sa présentation promet une immersion dans l’art hollandais du XVIIe siècle.

« Rembrandt et la Bible. Gravure divine », musée de la Réforme , Genève jusqu’au 17 mars 2024.

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed