Olivier Delhoume

3090

Olivier-DelhoumeAlors très jeune, il voit ses portraits d’artistes publiés dans la presse quotidienne. Dans les années 80,  il devient collaborateur artistique pour France Télévision et Canal+ mais développe également ses recherches photographiques. Les expositions se multiplient, il bénéficie de deux acquisitions du Fonds National d’Art Contemporain (1986) ainsi que de nombreuses commandes publiques.

Depuis dix ans, il compose ses photographies et peintures sur le thème du Japon et enregistre des entretiens avec ses amis photographes humanistes qui donneront le livre « Mises au point – Paroles de photographes ». En 2006, il initie l’exposition Michel Butor à Genève : « 80 ans, à livres ouverts ». Neuf livres suivront dont trois avec Michel Butor : Jardins de rue au Japon, Au Japon de Voltaire, Cent instants japonais.

En plus de son activité artistique et littéraire, Olivier Delhoume se consacre à la promotion des arts et de la culture dans les média et régulièrement dans Art Passions. Mandaté par la Ville de Genève pour des événements du Tricentenaire de Jean-Jacques Rousseau, il vient de se voir décerner le titre de Chevalier dans l’Ordre des arts et lettres.