Le musée du Design de Zurich propose une rétrospective du travail retraçant la carrière de ce photographe italien de quatre-vingt-deux ans. Il s’est formé, dans les années soixante, à l’École des arts appliqués de Zurich puis s’est immergé dans la photographie de rue à New York. Il a ensuite rejoint la légendaire Factory d’Andy Warhol.
La provocation est sa marque de fabrique mais aussi la maîtrise virtuose des symboles.
Cette exposition montre aussi un autre Toscani : celui d’avant Benetton avec des archives exposées pour la première fois et permet de discuter des conventions sociales et des sujets d’actualité tels que le genre, l’éthique , l’esthétisme et la migration.
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Ses clichés répondent et interrogent le monde d’aujourd’hui. Il s’agit souvent de photomontages et de confrontations photographiques qui donnaient déjà un avant-goût du jeu de la provocation qu’il allait exploiter plus tard … Pendant sa période new-yorkaise, il réalise de nombreux clichés de scènes nocturnes . On y découvre son intérêt pour la diversité et la sexualité vécue librement.
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Les photographies ensuite réalisées pour des campagnes publicitaires montrent que la communication pouvait faire mieux que de simplement vendre « un objet » mais porter aussi un sujet au cœur de la société.
Une carrière souvent bâtie sur le scandale avec des campagnes chocs, la volonté d’attirer l’attention avec une nouvelle rhétorique visuelle.
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C’est la prise de conscience d’une autre réalité , une manière d’aborder des questions sociales et politiques dans l’espace public.
Images chocs, slogans choquants…
« Oliviero Toscani : photographie et provocation », Museum für Gestaltung, Zurich jusqu’au 15 septembre 2024.