Ouh là l’Art ! sur France 2, TV5 Monde et LUMNI présenté par Adèle Van Reeth

0
1337

À partir du 7 mars 2021, sur France 2, TV 5 Monde et LUMNI, Adèle Van Reeth présente une nouvelle émission, première série de trente programmes, réalisée par Fabrice Michelin et produite par Tim Newman.

Le but de cette magnifique réalisation est de découvrir quel est l’élément déclencheur qui a suscité chez un artiste son désir de créer.

Chaque épisode se concentre sur un seul créateur et fait l’objet d’une exposition temporaire.

« Ouh là l’Art ! » va tenter de remettre le peintre, le sculpteur, le dessinateur au centre de son œuvre. Une anecdote, un moment de vie peuvent expliquer pourquoi la création se met en marche…

Le dessein de cette série est d’apprendre à mieux connaître qui se cache réellement derrière une œuvre, d’où vient la première étape, cruciale pour un artiste : son inspiration.

Chaque épisode commencera par une question à laquelle Adèle Van Reeth répondra , illustré en parallèle avec des peintures, des vidéos et des photographies.

Le choix de artistes sera guidé par les grandes expositions de l’activité culturelle francophone, dans le but surtout de donner envie aux téléspectateurs de se rendre dans les musées.

Ces quelques exemples, pris au hasard de textes des premiers épisodes, ne peuvent qu’inciter le public à ne pas manquer ces émissions : Picasso est-il communiste ?, Matisse et  Picasso étaient-ils amis ?, Chagall est-il le peintre de l’amour ?, Raoul Dufy est-il le peintre du Havre ?, Pourquoi Soulages peint-il en noir ?, À quoi pense le penseur de Rodin ?…

À vos postes !