21ème édition de Paris Photo, du 9 au 12 novembre 2017 au...

21ème édition de Paris Photo, du 9 au 12 novembre 2017 au Grand Palais

0 140
Lise Sarfati, Detail, oh man-phg16 _ 2012 Courtesy La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles
Lise Sarfati, Detail, oh man-phg16 _ 2012 Courtesy La Galerie Particulière, Paris-Bruxelles

Rendez-vous incontournable pour les collectionneurs, les professionnels, les artistes et les amateurs d’art, Paris Photo, première foire internationale dédiée au médium photographique, met l’accent sur la diversité et la qualité des artistes et œuvres présentées et propose un programme ambitieux et exigeant.

Patti Smith, Gagosian booth, Paris Photo 2017 © Florent Drillon

Plus de 190 exposants provenant de 30 pays, répartis sur trois secteurs, présentent un panorama complet de l’histoire de la photographie, d’œuvres historiques et modernes à la création contemporain, d’éditions rares et limitées jusqu’aux avant-premières des livres d’artistes. Parmi eux et à ne pas manquer le stand de Gagosian où des clichés de Patti Smith ainsi que de ses artistes préférés (de Diane Arbus à Peter Lindbergh) seront exposés. La galerie School Olivier Castaing expose le photographe et reporter de guerre Gilles Caron.

Portrait Gilles Caron
copyright Fondation Gilles Caron, courtesy School gallery / Olivier Castaing

De son côté, la galerie Esther Woerdehoff montrera 20 tirages exceptionnels de l’autodidacte Karlheinz Weinberger et sa série Swiss Rebels qui s’intéresse aux visages de la jeunesse marginale suisse dans les années 50.

Auto-portrait par Karl Lagerfeld

Paris Photo propose de visiter la foire à travers le regard d’une personnalité d’exception, Karl Lagerfeld. Ce créateur visionnaire et esthète érudit a toujours été fasciné par la force des images et le pouvoir évocateur qu’elles exercent. « Aujourd’hui la photographie fait partie intégrante de ma vie. Elle crée un mouvement harmonieux entre ma fièvre artistique et mon effervescence professionnelle », commente Karl Lagerfeld. Sous la forme d’un parcours inédit parmi les milliers d’œuvres présentées, Karl Lagerfeld partage ses coups de cœur. Une façon originale pour le public de contempler les œuvres exposées par les galeristes, tout en découvrant l’univers esthétique de Karl Lagerfeld.

Paris Photo propose également à ses visiteurs d’approfondir leur connaissance de la photographie grâce à des expositions, des prix, des séances de signatures, des événements, des discussions animées par les artistes, commissaires, critiques et historiens invités. Une sélection d’expositions à travers la ville est également proposée dans le programme « A Paris pendant Paris Photo ».