Du 9 mars au 27 mai 2018, le Musée Jenish Vevey expose l’artiste allemande établie à Paris Ulla von Brandenburg. On y découvre une installation où les formes du dessin se déclinent et se rencontrent; aquarelles, collages, objets-talismans et tentures sont ainsi réunis au sein d’une exposition inédite, qui dévoile un pan moins connu du travail de l’artiste – Ulla von Brandenburg jouit d’une réputation internationale pour ses films –, tout en proposant une rétrospective originale de son œuvre.
Imaginant un espace à mi-chemin des coulisses théâtrales, de l’atelier de l’artiste et de l’espace domestique, Ulla von Brandenburg développe avec A Color Notation une réflexion sur ce que signifie l’acte d’exposer. Elle a choisi d’articuler l’accrochage selon certaines thématiques qui irriguent son œuvre, telles que la danse, le théâtre et ses costumes, l’univers du cirque, ou encore le monde sous-marin.
Le projet de l’artiste rend également hommage à celle à qui le musée doit son existence, Fanny Jenisch (1801–1881), avec laquelle Ulla von Brandenburg partage l’attachement à la ville de Hambourg. La mécène du Musée Jenisch apparaît ainsi sur des aquarelles récentes et sert d’inspiration à un film réalisé tout spécialement à la Jenisch Haus de Hamburg.
En parallèle, le Musée Jenisch Vevey publie la première monographie consacrée aux dessins d’Ulla von Brandenburg, aux éditions Scheidegger & Spiess, publication comprenant un essai de Julie Enckell Julliard, commissaire de l’exposition, et une interview conduite par Merel van Tilburg, historienne de l’art spécialiste de l’art textile.