Espace Muraille Genève présente Bob Wilson jusqu’au 3 septembre 2022

0
389
In Artpassions Web
Robert Wilson, Untitled (« Flower » Drawing), 1991, Paint, oil pastels, colored pencil, graphite on paper 59,5 x 42 cm

The Night before the Day 

de Robert Wilson , metteur en scène et artiste visuel américain.

In AP Web
Bo

Ce sont des œuvres créées au cours des trois dernières décennies que le visiteur peut admirer, créations s’articulant autour de l’architecture et surtout de la lumière, élément le plus important de son travail.

Son processus créatif trouve surtout un débouché dans l’archétype d’un opéra, l’architecture d’un bâtiment, les taches d’un dessin à l’aquarelle, une chorégraphie et les multitudes dynamiques révélées dans les « Video Portrait ».

Depuis la fin des années soixante, les productions de Robert Wilson ont façonné le visage du théâtre et de l’opéra. Par son utilisation de la lumière et ses recherches sur la structure d’un moment simple, il a engendré une vision de force et d’originalité qui fascine le public du monde entier.

Né au Texas, il compte parmi les artistes visuels les plus importants. Ses œuvres pour la scène ont toujours intégré une grande variété de médias et cela d’une manière non conventionnelle.

Avec Philippe Glass, il a notamment écrit l’opéra phare « Einstein on the Beach ».

Ses dessins , peintures et sculptures ont été présentés dans le monde entier.

De nombreux prix lui ont été également décernés.

C’est dans ce lieu d’exposition singulier dédié à l’art contemporain que l’on peut admirer les créations de cet artiste , maître des structures les plus simples , des variations, des nuances infinies, de la subtile alliance des contraires et des renversements.

C’est tout cela que le public peut découvrir dans son travail , avec le verre  notamment, matière qu’il a su s’approprier .

Il réussit dans une épure parfaite à rendre la tension entre liberté de geste et stricte géométrie , mouvement et immobilité , entre ce qui se transforme et demeure, entre ombre et lumière.

In Artpassions WebIl a trouvé avec le verre , une matière sœur… Courbe et ligne droite sont présentes dans ses vases  et dans les pièces au sol faites de verre coulé et plein.

Chaque pièce est de plus  l’expression d’un moment  particulier de lumière.

Ces objets de la vie quotidienne sont pour lui une nourriture essentielle, une ressource émotionnelle et personnelle , une source de réflexion , une confidence sur l’essence de sa quête .

Dans le cadre de cette magnifique exposition , un étonnant « Video Portrait » de Lady Gaga est également projeté.

In Artpassions Web