Les Thellusson, voyage à travers l’Europe

0
1141
In AP Web

Pendant environ deux siècles, la famille des banquiers Thellusson a joué un  rôle remarquable dans le domaine de l’art.

Thellusson,
Thellusson DR

L’auteur, à partir de recherches approfondies dans les archives et collections privées, rend toute sa place à cette famille de collectionneurs d’origine huguenote regrettablement tombée dans l’oubli… Cet ouvrage , parfaitement illustré, invite le lecteur à un voyage à travers l’Europe des XVIIIe et XIXe siècles et donne une autre dimension à cette illustre famille dans le cadre de leur ancienne demeure genevoise.

Leur fortune s’étendait de Genève à Londres en passant par Paris. Ils ont  eu une activité internationale digne d’éloges . Cette famille est aujourd’hui presque éteinte, les derniers porteurs du nom sont Anglais !

In AP Web
Thellusson DR

Le point de départ choisi par l’auteur, Bertrand de Vignaud , se situe en août 1572. Symphorien Thellusson quitte Lyon en catastrophe dans une charrette destination Genève . Ce riche marchand lyonnais s’était converti au protestantisme …. Il faut fuir les massacres confessionnels ! Il refera fortune à Genève .

À part un hôtel particulier rue Beauregard, le Reposoir à Pregny, la Gara à Jussy, des résidences britanniques et un château dans les Yvelines , toutes les demeures Thellusson ont disparu.

Dès les années mille sept cents , certains membres de la famille vont se lancer dans la banque et les affaires . Ils sont devenus immensément riches et ont pu acquérir des biens immobiliers un peu partout.

L’auteur  ne traitant pas vraiment d’économie ,  leurs activités professionnelles ne sont pas détaillées dans cet ouvrage qui se referme surtout sur la maison Thellusson  de la rue Beauregard à Genève , demeure qui a passé en ligne directe par la famille Vernet à la famille Freymond.

In AP Web
Thellusson DR

De nos jours,  Caroline et Éric Freymond ont créé dans les deux étages de cave , l’Espace Muraille , une galerie d’art contemporain dont les magnifiques expositions temporaires , projets d’artistes, œuvres issues d’une collection permanente, se déploient dans un espace parfaitement organisé . C’est devenu un lieu vivant , animé intellectuellement par des programmations internationales.

Par ailleurs , ce couple de collectionneurs a fait restaurer les étages nobles décorés de magnifiques boiseries remontant au XVIIIe siècle . Un projet qui s’est totalement inscrit dans ce lieu chargé d’histoire .

AP