FRANCO FONTANA • INVITÉ D’HONNEURDE LA BIENNALE DE LA PHOTOGRAPHIEDE BRESCIA

FRANCO FONTANA© SAN FRANCISCO 1979
FRANCO FONTANA© SAN FRANCISCO 1979
Ce grand rendez-vous de la photographie contemporaine consacre unerétrospective à la poétique du maître de la forme et de la couleur : FrancoFontana, né en 1933 à Modène. Brescia s’est imposée ces dernières annéescomme l’une des capitales italiennes dela photographie. Un statut qu’elle doitau Festival dédié à cet art dont l’épicentreest le somptueux musée de Santa Giulia,lieu d’expositions le plus prestigieux de la ville. Lerayonnement de cet évènement, qui célèbre cetteannée sa septième édition, s’étend bien au-delà.Toute la province vibre en effet au rythme de cetteBiennale de la photographie avec des expositionsmonographiques et collectives organisées égalementsur le Lac d’Iseo et sur le Lac de Garde. FRANCO FONTANA© KUWAIT 1979 Une attention toute particulière est donnée autravail de son invité d’honneur à travers une expositionévènement : « Franco Fontana. Colore ».Ce pionnier italien de la photographie couleur afêté ses quatre-vingt-dix ans en décembre dernier.Cette rétrospective est organisée par le StudioFranco et co-produite avec Skira Arte qui est àl’origine d’un magnifique catalogue. Cent vingtdeuxclichés réalisés entre 1961 et 2017 ont ainsiété rassemblés. Un hommage à la poétique de cephotographe qui s’est fait connaître à la fin desannées cinquante par son usage délicat de la couleurtandis que dominait toujours le noir et blancdu néo-réalisme. Un choix à contre-courant quiérige la couleur au rang d’acteur principal de lascène saisie par son objectif et n’est pas un élémentaccessoire comme pouvaient le considérer ses collègues.À l’époque, la couleur était cantonnée auphotojournalisme, aux photos de famille ou à lapublicité. Toute production artistique sérieusedevait ainsi prendre ses distances...

Ce grand rendez-vous de la photographie contemporaine consacre unerétrospective à la poétique du maître de la forme et de la couleur : FrancoFontana, né en 1933 à Modène.

Brescia s’est imposée ces dernières annéescomme l’une des capitales italiennes dela photographie. Un statut qu’elle doitau Festival dédié à cet art dont l’épicentreest le somptueux musée de Santa Giulia,lieu d’expositions le plus prestigieux de la ville. Lerayonnement de cet évènement, qui célèbre cetteannée sa septième édition, s’étend bien au-delà.Toute la province vibre en effet au rythme de cetteBiennale de la photographie avec des expositionsmonographiques et collectives organisées égalementsur le Lac d’Iseo et sur le Lac de Garde.

FRANCO FONTANA© KUWAIT 1979
FRANCO FONTANA© KUWAIT 1979

Une attention toute particulière est donnée autravail de son invité d’honneur à travers une expositionévènement : « Franco Fontana. Colore ».Ce pionnier italien de la photographie couleur afêté ses quatre-vingt-dix ans en décembre dernier.Cette rétrospective est organisée par le StudioFranco et co-produite avec Skira Arte qui est àl’origine d’un magnifique catalogue. Cent vingtdeuxclichés réalisés entre 1961 et 2017 ont ainsiété rassemblés. Un hommage à la poétique de cephotographe qui s’est fait connaître à la fin desannées cinquante par son usage délicat de la couleurtandis que dominait toujours le noir et blancdu néo-réalisme. Un choix à contre-courant quiérige la couleur au rang d’acteur principal de lascène saisie par son objectif et n’est pas un élémentaccessoire comme pouvaient le considérer ses collègues.À l’époque, la couleur était cantonnée auphotojournalisme, aux photos de famille ou à lapublicité. Toute production artistique sérieusedevait ainsi prendre ses distances avec la couleur.Franco Fontana l’exalte en jetant un regard neufsur les paysages aussi bien naturels qu’urbains quil’entourent. L’usage de la lumière alliée à la fragmentationdes formes devient sa signature.

FRANCO FONTANA© SPAGNA 1985
FRANCO FONTANA© SPAGNA 1985

Partant ainsi du principe que, pour Franco Fontana,tout est ou devient paysage, l’exposition nous livreles recherches du maître et explore ses thèmes deprédilections tels que les paysages évidemmentmais aussi la présence-absence, le paysage humainou encore les autoroutes. Le talent de FrancoFontana réside ainsi dans sa capacité à saisir etredéfinir des instantanés de la réalité comme despaysages en les transfigurant par son recours à lalumière et à des couleurs saturées. Ils représententle fil rouge de cette rétrospective, en particulierceux qui ont permis la notoriété de l’artiste passionnépar le paysage naturel, où les horizons, saisisau long de ses voyages à travers le monde, sontcaractérisés par le contraste intense entre les couleurset les géométries composées sur la lumière.Franco Fontana parvient à créer un effet aliénant,qui plonge le spectateur dans une profonde perplexité.Ces images sont-elles des photographiesou des peintures ? Les impressions et les émotionsdu spectateur y trouvent un cadre idéal…

FRANCO FONTANA© FLORIDA 1985
FRANCO FONTANA© FLORIDA 1985

Son oeuvre est présente dans les collections desplus grands musées du monde, comme la Maisoneuropéenne de la photographie à Paris, le MoMaà New York, le Museum Ludwig de Cologne, lemusée national de Chine à Pékin, l’université duTexas à Austin, le Stedelijk Museum à Amsterdam,le musée d’Art métropolitain à Tokyo, le muséed’Israël à Jérusalem, le musée d’Art moderne àParis entre autres …

FRANCO FONTANA© WHILSHIRE BLV 1979
FRANCO FONTANA© WHILSHIRE BLV 1979
FRANCO FONTANA© LOS ANGELES 1979
FRANCO FONTANA© LOS ANGELES 1979

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed