Expert d’art, marchand et collectionneur PatrickGutknecht se passionne pour les arts décoratifsdu XXe siècle, la photographie et les cannesanciennes de collection depuis plus de trentecinqans. En 1982, à l’âge de douze ans, il a un« coup de foudre » pour une canne ancienne etrencontre l’experte et collectionneuse CatherineDike qui lui ouvre la porte de ce monde fascinantet lui transmet au cours des années son savoir etses connaissances. En 1997, Patrick Gutknechtest nommé commissaire de l’exposition « Lacanne et ses mystères » au musée de Carouge (àGenève). En septembre 2000, il ouvre sa galerie,située au coeur de la Vieille-Ville de Genève, danslaquelle il fait cohabiter les spécialités qu’il aimeen les mettant en scène afin de créer un universraffiné et épuré qui lui ressemble. On peut yrencontrer, entre autres, un vase de Jean Dunand,un guéridon de Jean-Michel Frank, un lampadaired’Alberto Giacometti ou un fauteuil de PierrePaulin. Actuellement Patrick Gutknecht accueilleles félins, girafes ou éléphants du photographeDenis Asch qui dialoguent avec une sélection demeubles, luminaires ou objets des années vingt àsoixante-dix.
Aussi loin que vos souvenirs remontent, quelle a été votre premièreémotion artistique ?
Vers l’âge de cinq ans, lorsque j’ai reçu de mes parents un disque racontantla vie et l’oeuvre de Frédéric Chopin. J’ai réécouté ce disqueencore et encore et Chopin est devenu mon compositeur favori, j’aimaissa musique et j’étais touché par l’histoire de sa vie. Quelquesannées plus tard lors d’un voyage à Paris, c’est le musée du Louvrequi m’a transmis une autre émotion artistique et m’a donné envie dem’intéresser à la peinture et à la sculpture.
Quelle est l’importance de l’art dans votre vie ?
L’art, sous ses multiples formes, qu’il s’agisse de la peinture, de la sculpture,de la photographie, de l’architecture, de la musique ou du cinéma,m’est indispensable car il m’a aidé à me construire et à devenir ceque je suis.
Quel don artistique aimeriez-vous avoir ?
Savoir bien jouer du piano au lieu de rester éternellement au stadede débutant.
Les artistes ou l’artiste que vous admirez le plus ?
Diego Giacometti pour sa poésie et son renoncement au succès auprofit de son frère Alberto tant que ce dernier était vivant.
Vos oeuvres incontournables ?
C’est quasiment impossible de faire une sélection car comme l’a sibien dit André Gide « choisir c’est renoncer », cependant je dirais : LeConcerto pour piano n° 2 de Rachmaninov, La Comédie humaine deBalzac, La Dame à l’hermine de Léonard de Vinci, Le Chat Maître d’hôtelde Diego Giacometti, LaVictoire de Samothrace, La Maison sur lacascade de Frank Lloyd Wright, Sunset boulevard de Billy Wilder.
Comment êtes-vous meublé ? Plutôt épuré ou chargé desouvenirs… ?
Au départ plutôt épuré, avec des meubles et des luminaires art déco etdes années soixante mais au fil des années, je n’ai pas pu m’empêcher deréunir des objets (dont des cannes), parfois des pièces que j’ai recherchéestrès longtemps, parfois des « coups de foudre » qui ont croisé monchemin. Aux murs sont accrochées des peintures de mon amie FrançoiseAdnet ainsi que des photographies de Bernard Faucon, de Jean-BaptisteHuynh et de Willy Rizzo. Beaucoup de livres également…
Quelle exposition conseilleriez-vous actuellement ?
L’exposition « À l’affût », présentant des photographies de VincentMunier dont j’adore le travail d’une grande sensibilité, actuellementà la Saline royale d’Arc-et-Senans (France).