19 septembre – 7 décembre 2024
Œuvres de : Nick Archer, Carine Bovey, Claude Cortinovis, Amélie Ducommun, Sam Falls, Bruno Gadenne, Catherine Gfeller, Louise Giovanelli, Ken Gun Min, Asif Hoque, Tami Ichino, Jongwan Jang, M’hammed Kilito, Sylvie Lambert, Sébastien Mettraux, Nicolas Party, Salvo, Fatma Shanan, Paul Signac, Annelies Štrba, Tursic + Mille
Cet automne, GOWEN a le plaisir de proposer une exposition collective d’artistes dont les œuvres élargissent les possibilités du genre paysager. En incluant des artistes suisses et internationaux, Making the Landscape est une réflexion sur la transformation du paysage, d’un genre souvent considéré comme mineur dans les traditions classiques à un moyen fondamental d’expérimentation artistique.
Persuadée que bon nombre des révolutions majeures de l’histoire de l’art se sont produites à travers la représentation paysagère, l’exposition explore ce genre dans l’art contemporain.
Appuyant l’engagement romantique dans l’émotion, l’individualisme et le côté dramatique de la nature, la caractérisation perturbatrice de la lumière par les Impressionnistes, ou encore l’usage subversif de la couleur par les Fauves mais également les paradigmes et idées changeants du mouvement du Land Art, le genre du paysage continue à servir de véhicule aux discours sur les préoccupations sociétales modernes ainsi que sur les changements globaux et culturels. Y compris le changement climatique et l’état fragile, souvent périlleux, de l’environnement et de ses ressources. Le dépassement de la conception hiérarchique de la relation entre l’homme et la nature trouve également un écho dans la production visuelle contemporaine.
Dans cette optique, Making the landscape réunit une vingtaine d’artistes contemporains internationaux dont le langage visuel s’intéresse au paysage, imagine à nouveau et transforme l’imagerie et les canons du genre. L’exposition propose une réflexion sur la complexité des modes de composition, des techniques contemporaines du genre paysager et aspire à capturer certains des paradigmes et des tendances qui définissent notre époque.