Coup de cœur, coup de griffe

Coup de cœur Mon coup de cœur de ce trimestre va auxjeunes musiciens.Je trouve formidable que de plus en plusde festivals fassent appel à ces jeunes de15, 16 ou 17 ans. Les Sommets Musicauxde Gstaad ont souvent été précurseursen la matière, je pense d’ailleurs au jeunepianiste Joseph Moog vu l’année dernière aux mêmes Sommets Musicaux et que j’ai eu l’occasion d’applaudir ensuite, et lorsque je dis applaudir, c’est à tout rompre, aux Invalides à Paris en octobre dernier où il a joué dans les salons du gouverneur de l’hôtel militaire des Invalides, interprétant Liszt pendant une heure et quart sans aucune partition. Je trouve qu’avec des musiciens comme Joseph Moog, les jeunes violonistes Julia Fischer et Sarah Chang, nous avons là un réel coup de fraîcheur sur la musique classique qui a exactement besoin de cela. Loin les musiciens bedonnants, exigeants, imbus de leur personne, avec des prétentions financières exorbitantes trônant là comme des princes avec la très nette impression que c’est le public qui est à leur service alors que c’est le contraire qui devrait se passer. Coup de griffe Mon coup de griffe est directement liéau coup de cœur. Je suis fatigué, exaspéréde ce que l’on appel le «charity business».Nous avons atteint les sommets de l’indécence en la matière. Se mettre en avant auservice d’une cause alors que c’est la causequi devrait être mise en avant…Aujourd’hui, quantité d’acteurs, chanteurs, sportifs se donnent des airs de générosité, et monnayent leur présence au même moment !Un exemple très concret s’est...

Coup de cœur Mon coup de cœur de ce trimestre va auxjeunes musiciens.Je trouve formidable que de plus en plusde festivals fassent appel à ces jeunes de15, 16 ou 17 ans. Les Sommets Musicauxde Gstaad ont souvent été précurseursen la matière, je pense d’ailleurs au jeunepianiste Joseph Moog vu l’année dernière aux mêmes Sommets Musicaux et que j’ai eu l’occasion d’applaudir ensuite, et lorsque je dis applaudir, c’est à tout rompre, aux Invalides à Paris en octobre dernier où il a joué dans les salons du gouverneur de l’hôtel militaire des Invalides, interprétant Liszt pendant une heure et quart sans aucune partition. Je trouve qu’avec des musiciens comme Joseph Moog, les jeunes violonistes Julia Fischer et Sarah Chang, nous avons là un réel coup de fraîcheur sur la musique classique qui a exactement besoin de cela. Loin les musiciens bedonnants, exigeants, imbus de leur personne, avec des prétentions financières exorbitantes trônant là comme des princes avec la très nette impression que c’est le public qui est à leur service alors que c’est le contraire qui devrait se passer.

Coup de griffe Mon coup de griffe est directement liéau coup de cœur. Je suis fatigué, exaspéréde ce que l’on appel le «charity business».Nous avons atteint les sommets de l’indécence en la matière. Se mettre en avant auservice d’une cause alors que c’est la causequi devrait être mise en avant…Aujourd’hui, quantité d’acteurs, chanteurs, sportifs se donnent des airs de générosité, et monnayent leur présence au même moment !Un exemple très concret s’est produit le mois dernier au concert des «Enfoirés». Chaque année, sous la houlette de JeanJacques Goldman, a lieu, depuis vingt ans la «Tournée des enfoirés» dont les bénéfices vont aux «Restos du cœur».Cette tournée, au fil des ans s’est vue «utilisée» à des fins personnelles de promotion.à Nantes, a éclaté une polémique importante sur le fait que les artistes n’étaient pas logés dans un hôtel correspondant à «leur standing». Ils ont donc demandé à être «transférés» dans un palace 5 étoiles de la ville. Lorsque les minibus sont arrivés pour assurer leur transport cela n’allait pas non plus, ils ont donc réclamé des limousines individuelles…Le seul qui a dit non à cela est Yannick Noah -ce qui ne m’étonne pas d’ailleurscar voilà l’exemple d’un garçon qui le fait pour les bonnes raisons. Malheureusement, pour un Yannick Noah combien de parasites hantent les coulisses de plus en plus fréquentées du «charity business»…

Artpassions Articles

E-Shop

Nos Blogs

Instagram Feed