Galerie Gagosian
Entre 1954 et 1961, Picasso et André Villers se lient pour accomplir un travail de création commun unique. Ensemble ils expérimentent le médium photographique cherchant à dépasser les frontières sémantiques entre photographie et sculpture. Ils créent une œuvre ensemble – Picasso trace, découpe, épingle et rehausse, Villers photographie, tire et transforme en déclinant clichés, interprétations, mises en scène, transferts, et photogrammes.
Cette collaboration sur une période de dix années accompagne la création de l’œuvre sculpté de Picasso des années 1954 à 1960 et se poursuit dans sa peinture des années 1960-1970 ; elle sera pour Villers fondatrice de ses recherches et expérimentations photographiques ultérieures.
L’exposition Villers I Picasso, qui inaugure le nouvel espace de la galerie Gagosian à Genève, met en exergue le dialogue et l’amitié entre les deux artistes en présentant de manière inédite un ensemble d’oeuvres photographiques, de sculptures en papier et en métal découpé, et en les confrontant à quelques unes parmi les peintures les plus importantes de l’oeuvre pictural ultime de Picasso.
Dates : jusqu’au 19 décembre 2015