Giuseppe Penone : Le dessin pour penser le monde
Angle de vue original sur l’œuvre de l’un des artistes majeurs de notre temps : c’est le Penone dessinateur que le Musée cantonal des Beaux-arts Lausanne a mis au cœur de son exposition. Un Penone tantôt intime tantôt monumental, en dialogue avec quelques grands maîtres, de Giacometti à Malevitch ou Louis Soutter.
« Il faut apprendre à voir, à penser avec les mains » dit-il. « Le simple contact des doigts avec la surface donne naissance à des mots, des images, des sensations. » Ainsi l’acte de dessiner devient le sujet même de l’œuvre et le levain de l’idée, du langage, de l’image.
Voilà comment Giuseppe Penone aborde le dessin ; en le faisant coïncider avec le dessein ; il associe la pensée et le tracé, la pulsion et le langage, la cosa mentale dont parlait Léonard de Vinci et son incarnation par le geste et la main. C’est dire si le dessin/dessein est au cœur de l’œuvre du grand sculpteur italien. Elle en est le laboratoire. Le lieu où s’invente le processus d’élaboration du travail mental et matériel. Le dessin comme matière de l’œuvre et comme outil premier pour penser le monde.
L’homme : partie intégrante de la nature
La galeriste Alice Pauli a présenté depuis 2000 quatre expositions des sculptures et dessins de Giuseppe Penone, dans son espace du Flon à Lausanne, sans compter ni les expositions collectives qu’elle y organise chaque année, ni ArtBasel où elle a toujours quelques belles pièces du Turinois dans son stand.