Suisse, Centre Paul Klee : Paul Klee. Je suis peintre
Rappel, Alexander Klee le petit-fils de l’artiste est à l’origine du musée dédié à Paul Klee à Bern. Ce dernier sera érigé dans un terrain proche du cimetière « Schosshalden » où se trouve la tombe de Paul Klee, par l’architecte italien Renzo Piano. Le bâtiment s’intègre dans le paysage vallonné alentours et ressemble à trois vagues qui apparaissent et disparaissent suivant d’où on les regarde.
Avec plus de 4000 œuvres dans son dépôt, le Centre Paul Klee dispose de la plus importante collection au monde de peintures, aquarelles et dessins de Paul Klee.
Pour Klee, qui était en tout premier lieu dessinateur, le chemin menant à la peinture et à la couleur a été un long processus de maturation artistique expérimental. L’exposition : Je suis peintre, présente les œuvres issues de toutes les périodes créatrices de l’artiste : depuis les années d’apprentissage à Munich jusqu’aux toiles grandioses de ses dernières années. Sont présentés de nombreux dessins avec couleurs à la colle, aquarelles et peintures à l’huile, provenant des réserves ainsi qu’une sélection d’outils innovants du peintre. Klee aimait expérimenter les moyens artistiques les plus divers.
A voir 42 peintures sous verre de Klee restaurées dernièrement, des aquarelles, peinture à l’huile tout cela sur des supports différents comme le textile, le papier, le carton ou le bois. Klee collait toile, jute, soie, coton, gaze, mousseline, issus de mouchoir, de tissu à chemise, de damas, de toile d’avion ou de schirting (un coton léger) le tout avec des outils très différents…
Centre Paul Klee, Monument im Fruchtland 3, 3000, Bern
jusqu’au 30.10.2016
www.zpk.org