La Fondation de l’Hermitage accueille jusqu’au 29 octobre les joyaux impressionnistes et postimpressionnistes de la collection Bührle, collection particulière qui compte parmi les plus prestigieuses.
On peut admirer des chefs-d’œuvre d’artistes incontournables des XIXe et XXe siècles, comme Le champ de coquelicots près de Vétheuil de Monet (vers 1879), Le garçon au gilet rouge de Cézanne (vers 1888), ou encore Le semeur, soleil couchant de Van Gogh (1888) entre autre.
Rassemblées essentiellement entre 1951 et 1956 par l’industriel Emil Georg Bührle (1890-1956), les œuvres de la Fondation E. G. Bührle sont de premier ordre. A découvrir une dernière fois à la Fondation de l’Hermitage. Elles seront ensuite montrées au Japon, avant de rejoindre, à l’horizon 2020, la nouvelle extension du Kunsthaus de Zurich.
A l’image de la collection E. G. Bührle, le cœur de l’exposition est consacré à l’impressionnisme et au postimpressionnisme français, réunissant des chefs-d’œuvre de Pissarro, Manet, Degas, Sisley, Monet, sans oublier Renoir, et des pères de la modernité que sont Cézanne, Gauguin et Van Gogh.
En préambule à ce voyage fascinant, deux salles viennent éclairer la manière dont ces tableaux s’inscrivent dans l’histoire de l’art européen. L’une est consacrée au portrait, et montre comment les impressionnistes s’insèrent dans la longue tradition de ce genre, l’autre réunit des toiles de Delacroix et Daumier afin d’illustrer l’influence du romantisme et du réalisme dans l’émergence de la peinture moderne.